Accueil / Articles / 1431, une chasse au cerf en plein Paris

1431, une chasse au cerf en plein Paris

BNF_5054_cerf_Martial_Auvergne
Martial d’Auvergne, Vigile de Charles VII, Paris, BNF, fr. 5054 f. 185 (fin XVe siècle) : Un cerf s’agenouillant sur le passage de Charles VII devant la cathédrale de Rouen lors de l’entrée royale de 1449.

Le 2 décembre 1431, le jeune souverain Henri VI effectue son entrée royale à Paris. Plusieurs sources affirment que deux cerfs vivants ont été chassés dans les rues de la Capitale pendant les spectacles associés traditionnellement à ce genre de cérémonie. Une première ! Vue la situation tendue de la Guerre de Cent Ans, marquée par le récent couronnement de Charles VII à la cathédrale de Reims avec l’aide de Jeanne d’Arc, comment comprendre le rôle des cerfs et de la chasse dans ce rituel monarchique.
Un article à lire en cliquant sur ce lien.
Bonne lecture.

William Blanc

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen âge et de ses représentations dans les arts populaires (BD, cinéma, jeux, série télé, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). J'ai également écrit plusieurs articles dans des revues scientifiques et je participe également au site d'analyse de bandes dessinées 2dgalleries.com

À découvrir

Les maisons médiévales de Provins

Comment décrire la ville médiévale sans analyser sa composante principale, la maison ? Provins conserve …

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money