Accueil / Cuisine médiévale / A la table de Théodoric : recettes médiévales (VIe siècle)

A la table de Théodoric : recettes médiévales (VIe siècle)

Le mois de décembre est là, les fêtes approchent à grands pas. C’est peut-être le moment de penser à vos menus de réveillons et de vous mettre aux fourneaux. Pourquoi ne pas épater vos convives cette année en leur proposant des plats médiévaux ?

Cette semaine, nous vous proposons de retrouver deux recettes qui sortent vraiment des sentiers battus : celle de la rascasse aux raves, et les « caccabina fusile« , une recette de quenelles de poulet aux bettes, poireaux ou brocolis. Avec ces deux plats, vous plongerez au cœur de l’art culinaire du VIe siècle (rien de moins), avec un aperçu des mets que l’on pouvait déguster à la table du roi ostrogoth Théodoric.

Des recettes à retrouver ici proposées par Liliane Plouvier, historienne, vice-présidente du Centre de gastronomie historique de la Haute École Francisco Ferrer de la Ville de BruxellesPhotographies Sophie Goffaux.

« caccabina fusile »

 

À propos de Frédéric Wittner

Historien, journaliste, j'ai été rédacteur en chef des magazines Histoire & Images Médiévales et sa version hors-série. Grand passionné de cinéma et de littérature ancienne, je dévore également les séries TV. Je suis aussi très intéressé par tout ce qui touche aux mondes de l'imaginaire (fantastique, fantasy, science-fiction, merveilleux...). Je suis l'auteur d'un ouvrage de réflexion sur la chevalerie : L'idéal chevaleresque face à la guerre (2008) et de plusieurs dossiers et numéros hors-série d'H&IM.

À découvrir

La quête du pain médiéval – 2 – Être boulanger au Moyen Âge

Du pain, du pain, du pain. Rien à faire, on ne s’en lasse pas. Souvenez-nous, …

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money