Accueil / Archéologie / L’art du combat au Moyen Âge

L’art du combat au Moyen Âge

cognot_IMAGE_3_Fiore_dei_liberi
Fiore dei Liberi, Getty Ms Ludwig XV 13 folio 24 verso

Les enseignements de Fiore dei Liberi

« Offert au marquis de Ferrare Niccolo III d’Este, la Fleur de Bataille offre une vision complexe et élaborée des techniques martiales de la fin du XIVe et du début du XVe siècle. L’auteur, Fiore dei Liberi da Permariaccio, a consacré sa vie à l’étude du combat et présente dans ce traité la somme de son savoir, acquis par un long et rigoureux apprentissage auprès de nombreux maîtres d’armes européens. Continuant l’exploration de son enseignement d’après le manuscrit du musée Getty, nous abordons les armes propres au combat chevaleresque : les différents types d’épées, la hache et la lance de cavalerie. »
Un article de Fabrice Cognot, docteur en archéologie, publié dans Histoire Médiévale, n°52, en mai 2004, à télécharger en cliquant sur ce lien.

N’hésitez pas à découvrir le site de l’auteur ici : http://www.historicalbladesmith.com/

cognot_IMAGE_2

cognot_IMAGE_1_Fiore_dei_liberi
Fiore dei Liberi, Getty Ms. Ludwig XV 13 folio 36 verso

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen âge et de ses représentations dans les arts populaire (BD, cinéma, jeux, série télé, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). J'ai également écrit plusieurs articles dans des revues scientifiques.

À découvrir

Fréquence médiévale : chevaliers-paysans et médecins arabes

Celles et ceux qui nous suivent régulièrement savent que nous aimons beaucoup la reconstitution sur …

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money