Accueil / Articles / Aux origines du Quartier latin : des collèges médiévaux à l’université moderne

Aux origines du Quartier latin : des collèges médiévaux à l’université moderne

« Au Moyen Âge Paris comptait une quarantaine de collèges, alors que les universités d’Oxford et de Cambridge n’en totalisaient qu’une vingtaine. Le plus étonnant est que ces fondations charitables, destinées à héberger des étudiants pauvres, finirent par se transformer en institutions d’enseignement.

Le collège de Sorbonne au milieu du XVIe siècle
Le collège de Sorbonne au milieu du XVIe siècle

La Sorbonne, créée en 1257, l’illustre parfaitement, puisque ce simple collège devint, au XVIe siècle, le symbole même de la faculté de théologie, puis de l’université tout entière, à partir du XIXe siècle. C’est donc à un retour aux origines du Quartier latin qu’invite cette conférence, qui nous conduira des collèges médiévaux à l’université.

Une conférence enregistrée en janvier 2018.

Thierry Kouamé, maître de conférences en histoire médiévale à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de la Commission internationale pour l’histoire des universités. »

Source : France Culture

Et n’hésitez pas à écouter l’émission de Fréquence médiévale consacrée aux université médiévales avec Antoine Destemberg.

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen Âge et de ses représentations dans les arts populaires (BD, cinéma, jeux, séries télévisées, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). Outre plusieurs articles dans des revues scientifiques, je participe également au site d'analyse de bandes dessinées 2dgalleries.com

À découvrir

Moyen Âge : l’astrologie au pouvoir

« L’astronome du Moyen Âge est aussi astrologue, et c’est à ce titre qu’il bénéficie de …

Partages

Powered by keepvid themefull earn money