Accueil / Cinéma / Bobines et Parchemins : merci, nous avons bien ri !

Bobines et Parchemins : merci, nous avons bien ri !

Bob_et_parch_bilan

La quatrième édition du festival Bobines et Parchemins a été un succès. Tout d’abord parce que vous avez été nombreuses et nombreux à venir, à participer aux débats et à vous prêter au jeu, en vous déguisant à la mode médiéval et en apportant, à la projection de Sacré Graal, vos noix de cocos. Ensuite parce que, durant les six projections, la conférence au musée de Cluny, la balade historique à Paris et le spectacle de fabliaux, les rires n’ont pas cessé de fuser. Nous avons tous ri avec le Moyen Âge et du Moyen Âge. Comme quoi, cette époque qui charrie une image souvent négative peut aussi être l’occasion de franches rigolades.
Alors, un grand merci à nos intervenants qui ont toutes et tous su partagé avec le sourire leur connaissances avec le public avec, par ordre alphabétique, Jacques Berlioz, Yohann Chanoir, Béatrice Delaurenti, Pierre-Olivier Dittmar, Juliette Drigny et la compagnie en carton, Fanny Madeline, Philippe Morisson, Didier Panfili, Patrick Saffar, Judith Sibony, Darwin Smith.
Merci aussi à nos partenaires : l’université Paris 1, le Lamop (CNRS-Paris 1), le Gahom (EHESS), le magazine l’Histoire, le musée national du Moyen âge de Cluny, la revue Jeune Cinéma, Histoire et Images médiévale, Histoire pour tous, la maison des initiatives étudiantes et la société nationale des dompteurs d’hirondelles africaines.
Merci aussi à vous tous qui êtes venus. Nous espérons toutes et tous vous voir de nouveau lors de la 5e édition (eh oui, déjà) du festival qui aura pour thème : les moulins à eau cisterciens du XIIIe siècle dans le cinéma norvégien…

L’équipe du festival

Le spectacle de fabliaux de la compagnie en carton (mise en scène Juliette Drigny).
Le spectacle de fabliaux de la compagnie en carton (mise en scène Juliette Drigny).
Durant la balade de Darwin Smith autour du thème du théâtre à Paris au Moyen Âge, un passant, passionné par l'intervention, tente dune reconstitution du carnaval médiéval.
Durant la balade de Darwin Smith autour du thème du théâtre à Paris au Moyen Âge, un passant, passionné par l’intervention, tente dune reconstitution du carnaval médiéval.

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen âge et de ses représentations dans les arts populaire (BD, cinéma, jeux, série télé, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). J'ai également écrit plusieurs articles dans des revues scientifiques.

À découvrir

Colloque Kaamelott à la Sorbonne, 24-25 mars 2017

Oulala, que voilà un colloque alléchant, « Kaamelott, la (re)lecture de l’histoire. 24 et 25 …

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money