Accueil / Bande dessinée / Chronique arthurienne 1 : Camelot 3000

Chronique arthurienne 1 : Camelot 3000

IMAGE_52_Camelot_3000_n02_p09-10

Le mythe arthurien est plus présent aujourd’hui dans la culture populaire qu’il ne pouvait l’être au Moyen âge, comme nous l’avons évoqué ici. Dans cette nouvelle rubrique, la rédaction d’Histoire et Images médiévales va s’intéresser aux œuvres contemporaines, de plus en plus nombreuses, qui adaptent la légende de Camelot.

Pour commencer cette rubrique, nous reprenons un article paru dans le 55e numéro Histoire et Images médiévales en 2014 traitant d’une BD fascinante qui a largement influencé les productions arthuriennes ultérieures. Camelot 3000 (1982-1985) de Mike Barr et Brian Boland, transpose les chevaliers du Graal au XXXIe siècle. Ce déplacement temporel leur permet de prendre de grande liberté avec le mythe et de proposer une Table ronde qui ressemble à la diversité de leur lectorat. Préparer vous à voir un Gauvain africain, un Galaad japonais en mode néo-samouraï et Tristan réincarné dans un corps de femme.
Pour lire l’article, cliquez sur ce lien.
Bonne lecture

Camelot_3000_HIM

William Blanc

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen âge et de ses représentations dans les arts populaire (BD, cinéma, jeux, série télé, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). J'ai également écrit plusieurs articles dans des revues scientifiques.

À découvrir

Jeu-concours le roi Arthur

Gagnez cinq exemplaires dédicacés du livre Le Roi Arthur, un mythe contemporain. A l’occasion de …

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money