Accueil / Cinéma / Colloque Kaamelott à la Sorbonne, 24-25 mars 2017

Colloque Kaamelott à la Sorbonne, 24-25 mars 2017

colloque_kaamelott_image

Oulala, que voilà un colloque alléchant, « Kaamelott, la (re)lecture de l’histoire. 24 et 25 mars 2017. »
On y entendra des communications comme « ‘Vil félon, ou as-tu dissimulé le Graal ? Dans ton c… !’ Kaamelott ou la chair revisitée »» ou encore bien « Sloubi or not sloubi : les jeux du Moyen Âge dans Kaamelott. »
Voilà l’annonce officielle :
«La série Kaamelott, écrite et réalisée par Alexandre Astier entre 2005 et 2010, a rencontré un important succès tant public que critique.»
Ouais, c’est pas faux !
« L’enjeu de cette journée d’étude n’est pas de lister les anachronismes et autres erreurs historiques de la série, mais au contraire de s’interroger sur les représentations historiques construites par la série, pour déconstruire le Moyen Âge de Kaamelott comme cela a pu être fait pour d’autres cycles littéraires contemporains. Le tout visant à mieux comprendre, peut-être, les façons dont le Moyen Âge est perçu, compris et réinventé au-delà des seuls cercles universitaires. »
En plus, à la différence du rassemblement du corbeau, ce colloque sera avec alcool.

Pour en savoir plus :

Voir l’affiche du colloque en cliquant sur ce lien.
Consulter le programme du colloque en cliquant sur ce lien.

Informations pratiques :

Lieu : Maison de la Recherche (le vendredi 24) et Amphithéâtre Guizot (samedi 25)
Horaires : de 9h à 18h

Attention néanmoins, les organisateurs, Florian Besson et Justine Breton, nous ont avertis. C’est déjà complet ! Mais ne vous en faites pas. Les services d’Histoire et Images médiévales sont déjà sur le coup et vont envoyer quelqu’un sur place (déguisé en intervenant) pour vous faire un compte-rendu.
Sur ce, n’oubliez pas de manger votre ration de pâtée en croute à midi, parce que « le gras, c’est la vie. »

William Blanc

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen âge et de ses représentations dans les arts populaire (BD, cinéma, jeux, série télé, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). J'ai également écrit plusieurs articles dans des revues scientifiques.

À découvrir

Jeu-concours le roi Arthur

Gagnez cinq exemplaires dédicacés du livre Le Roi Arthur, un mythe contemporain. A l’occasion de …

2 commentaires

  1. bonjour,
    je guette le compte-rendu avec impatience. Pouvez vous nous en dire plus?

    Merci

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money