Accueil / Concours / Concours : reportage photo – fêtes médiévales

Concours : reportage photo – fêtes médiévales

Chers lectrices, chers lecteurs,

Voilà la belle saison qui revient et avec elle le début des « festivités » médiévales et des rassemblements de reconstitution / d’animation historique. Et des manifestations hautes en couleur, il y en a ! La France à elle seule compte plus de 800 rassemblements d’évocation médiévale.

Fidèles à notre volonté de faire partager à tous les belles choses qui seront à y voir, nous organisons cette année un concours de photos. Vous aimez la photographie et les fêtes médiévales ? Vous avez l’habitude de parcourir marchés et camps de reconstitution l’appareil au poing ? Alors vous pouvez tenter votre chance, et nous proposer vos clichés, qui seront peut-être retenus pour figurer dans notre revue et être publiés en portfolio.

Quelques règles à respecter pour que votre reportage photo puisse être publié :

– Le reportage doit concerner un événement se déroulant en 2013. L’événement concerné peut se dérouler en France ou ailleurs.

– Le reportage photo devra être accompagné d’une courte description écrite / évocation de l’événement décrit (Jusqu’à 3000 signes maximum). Le texte permettra d’accompagner vos clichés le cas échéant et peut simplement faire office de légendes.

– Vous pouvez présenter 10 clichés minimum et 50 clichés maximum (s’il y en a 51-52 vous ne serez pas disqualifié évidemment…). A l’heure du numérique, ne nous faites pas parvenir 300 photos, s’il vous plait ! Vous devrez ainsi faire la sélection de vos meilleurs clichés (éviter les photos floues, à contre-jour, etc.), et si votre reportage est retenu, nous sélectionnerons avec vous les plus intéressants / originaux.

– Les clichés doivent être d’une résolution minimum de 300 DPI (quasiment tous les appareils photos numériques font l’affaire).

Nous ne prenons pas en compte les clichés concernant les évocation de JDR (jeux de rôle), heroïc-fantasy, etc. Nous rappelons en effet que notre magazine traite de reconstitution historique.

– Le concours est ouvert toute la saison. Les clichés peuvent nous parvenir jusqu’au 1er octobre dernier délai.

– Ne seront pas prises en compte les photographies faisant apparaître des personnes en habit contemporain et / ou avec des accessoires modernes venant parasiter les évocations d’époque. Exception faite des prises de vue générales / des animations comportant un public. Nous en appelons au bon sens.

Le thème de votre reportage est libre : évocation d’un groupe de reconstituteurs pour une époque, un lieu, prises de vue d’objets, des lieux (si des vestiges sont visibles par exemple). Vous pouvez soit évoquer un événement en particulier (ex : « Médiévales » de tel ou tel endroit), soit une animation en particulier (spectacle de fauconnerie, démonstration de combat, joutes, spectacles…).

– Une personne peut participer plusieurs fois au concours ; à la condition que les clichés concernent des événements ou manifestations différents. Nous serons particulièrement sélectifs à faire varier les gagnants mais si vous avez du talent, vos clichés pourront donc être retenus deux fois (sans doute pas plus !).

IMPORTANT : N’oubliez pas de demander, le cas échéant, aux personnes photographiées (notamment en portraits ou gros plan), l’autorisation de publier leur image. Chacun est propriétaire de son image comme vous le savez… Sinon, cette autorisation pourra éventuellement être demandée plus tard.

Le concours est ouvert à tous : amateurs, passionnés, professionnels y compris.

En plus de voir votre reportage publié s’il est retenu, vous recevrez paiement de votre article.

La rédaction se réserve le droit d’accepter ou de refuser les reportages qui lui seront envoyés.
Faites-vous plaisir : il n’y a pas d’obligation de participation.

Les clichés et courriers (n’hésitez pas à nous solliciter si vous avez des question) peuvent être transmis à l’adresse suivante :

medievale@editions-astrolabe.com

ou par courrier (sur CD ou clé USB / les clés vous seront retournées par courrier) :

Histoire et Images Médiévales – Editions Astrolabe
3858 RD 113
13340 ROGNAC

A vos appareils !

Bien cordialement,
La rédaction.

 

 

 

 

À propos de Frédéric Wittner

À découvrir

Le 950e anniversaire de la bataille d’Hastings en photos

L’histoire de Guillaume le Conquérant nous passionne à la rédaction d’Histoire et Images médiévales. Nous …

Partages

Powered by keepvid themefull earn money