Accueil / Bande dessinée / Conférence-débat : Le mythe du roi Arthur, histoire et légende

Conférence-débat : Le mythe du roi Arthur, histoire et légende

kaamelott_1473239172

Comment (et quand) le mythe du roi Arthur a-t-il été créé ? Comment s’est-il répandu dans toute l’Europe occidentale ? Comment, après un long oubli de trois siècles, la légende de Camelot est-elle réapparue en Angleterre, puis aux États-Unis, avant de se diffuser dans le monde à travers la culture populaire, le cinéma et la bande dessinée ou les séries télévisées, comme Kaamelott d’Alexandre Astier ?
Autant de questions qui seront abordées le vendredi 20 janvier à 20h, dans un débat autour du livre Le Roi Arthur, un mythe contemporain.
Rendez-vous au centre Jean Verdier, 11 rue de Lancry, Paris, 10e (métro République) à 20h, salle 317.

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen âge et de ses représentations dans les arts populaire (BD, cinéma, jeux, série télé, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). J'ai également écrit plusieurs articles dans des revues scientifiques.

À découvrir

Chronique arthurienne 1 : Camelot 3000

Le mythe arthurien est plus présent aujourd’hui dans la culture populaire qu’il ne pouvait l’être …

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money