Accueil / Expositions / D’ombre et de lumière…Trésors sacrés Trésors profanes

D’ombre et de lumière…Trésors sacrés Trésors profanes

Exposition "D'ombre et de lumière...Trésors sacrés Trésors profanes"

D’ombre et de lumière…Trésors sacrés Trésors profanes

Jusqu’au 9 octobre 2011, au musée de Saint-Antoine l’Abbaye (38)

Oscillant à la lisière de deux mondes, matériel et immatériel, les Trésors s’inscrivent dès l’Antiquité dans un courant de vénération ostentatoire tant pour attirer les suffrages d’une divinité ou d’un saint que pour rendre perceptible le prestige d’un sanctuaire, d’un commanditaire ecclésiastique ou princier.
Trésor Sacré, il est cet objet de cristal de roche façonné, de gemmes serti, de pierres incrusté, de métaux niellé, d’ivoire ciselé, il est ce textile de soie tissé, ce manuscrit précieux , cet ornement inhérent à l’accomplissement de la liturgie. Si les reliquaires en sont la partie constituante à la fin du Moyen Age, des pièces issues du vocabulaire civil ou de découvertes extracontinentales sont progressivement introduites .

Trésor profane, il est cet inextinguible réceptacle de pouvoir, ce catalyseur de courants artistiques , véritable collection à l’aune des cabinets d’étude ou des cabinets de curiosités qui gagnent le monde européen aux prémices de la Renaissance.
Vulnérables, convoités, perméables aux aléas de l’Histoire, les Trésors perdus, morcelés, reconstitués assoient durablement leur notoriété tant au travers d’une littérature prolixe que d’un foisonnement d’images.

À propos de Frédéric Wittner

Historien, journaliste, j'ai été rédacteur en chef des magazines Histoire & Images Médiévales et sa version hors-série. Grand passionné de cinéma et de littérature ancienne, je dévore également les séries TV. Je suis aussi très intéressé par tout ce qui touche aux mondes de l'imaginaire (fantastique, fantasy, science-fiction, merveilleux...). Je suis l'auteur d'un ouvrage de réflexion sur la chevalerie : L'idéal chevaleresque face à la guerre (2008) et de plusieurs dossiers et numéros hors-série d'H&IM.

À découvrir

Conférence : Saint-Germain-des-Près, une nécropole mérovingienne

La fouille des abords de l’église Saint-Germain-des-Prés, présentation d’une opération en cours. L’abbaye de Saint-Germain-des-Près …

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money