Accueil / Expositions / Fra Angelico et les maîtres de la lumière

Fra Angelico et les maîtres de la lumière


« Fra Angelico et les Maîtres de la lumière » au… par culturespaces

Du 23 septembre 2011 au 16 janvier 2012, le Musée Jacquemart-André consacre une exposition à Fra Angelico, figure majeure du Quattrocento. Le Musée Jacquemart-André est le premier musée français à rendre hommage à Fra Angelico et à revisiter la carrière de cet artiste exceptionnel.

Alliant dans ses oeuvres l’éclat des ors, hérité du style gothique, à la nouvelle maîtrise de la perspective, Fra Angelico (vers 1400-1455) a pleinement participé à la révolution artistique et culturelle que connaît Florence au début du XVe siècle. Il a ainsi été l’initiateur d’un courant artistique que les spécialistes ont appelé les « peintres de la lumière ».
Autour de lui, seront évoqués les peintres illustres qui ont eu une influence significative sur son art, comme son maître Lorenzo Monaco (vers 1370-1424), Masolino (1383-vers 1440) et Paolo Uccello (1397-1475), ainsi que les artistes qu’il a inspiré à son tour, tels que Filippo Lippi (1406-1469) ou Zanobi Strozzi (1412-1468).

 

 

À propos de Frédéric Wittner

À découvrir

Conférence : Saint-Germain-des-Près, une nécropole mérovingienne

La fouille des abords de l’église Saint-Germain-des-Prés, présentation d’une opération en cours. L’abbaye de Saint-Germain-des-Près …

Un commentaire

  1. Je suis trop loin, et c’est bien dommage, pour aller voir cette exposition. J’espère qu’on aura un petit aperçu dans la revue, ça serait bien!

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money