Accueil / Cinéma / Fréquence médiévale : Arthur, un roi historique ?

Fréquence médiévale : Arthur, un roi historique ?

king-arthur-original
Un Arthur romain dans le film Le Roi Arthur d’A. Fuqua, 2004.

Le Roi Arthur est-il un personnage historique ou bien une invention mythologique ? Vous êtes nombreuses et nombreux à nous poser cette question, et nous l’avons abordé cet été dans cet article à propos des fouilles de Tintagel. Mais, pour en savoir plus, nous avions besoin de nous adresser à un spécialiste du haut Moyen âge des Iles britanniques. Et nous l’avons trouvé en la personne de l’historien Alban Gautier, auteur d’un très bel ouvrage intitulé sobrement Arthur (Ellipse, 2007 – 2013 pour l’édition de poche). Avec lui, nous avons abordé les différentes théories concernant l’Arthur historique : chef romano-breton, centurion à la tête de cavaliers sarmates, homme du nord ou mercenaire appelé Riothamus, simple mythe, ou bien mystère impossible à résoudre.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire l’excellent article de Mark Adderley et Alban Gautier, « Les origines de la légende arthurienne : six théories », Médiévales, 59, automne 2010, disponible en cliquant sur ce lien.

Merci à Exomène, l’homme qui retira le mp3 du rocher numérique, pour le montage.

William Blanc

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen âge et de ses représentations dans les arts populaire (BD, cinéma, jeux, série télé, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). J'ai également écrit plusieurs articles dans des revues scientifiques.

À découvrir

Fréquence médiévale : chevaliers-paysans et médecins arabes

Celles et ceux qui nous suivent régulièrement savent que nous aimons beaucoup la reconstitution sur …

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money