Accueil / Fréquence Médiévale / Fréquence médiévale avec Michel Zink : Bienvenue au Moyen Âge

Fréquence médiévale avec Michel Zink : Bienvenue au Moyen Âge

Le troubadour Raimbaut de Vacqueyras – Paris, BnF, ms. fr. 12473, f° 60
Le troubadour Raimbaut de Vacqueyras – Paris, BnF, ms. fr. 12473, f° 60

Qui peut encore dire que la littérature médiévale est ennuyeuse après avoir écouté Michel Zink ? Pas l’équipe d’Histoire et Images Médiévales en tout cas qui a profité de la publication de son dernier ouvrage Bienvenue au Moyen Âge, coédité par les éditions équateurs et France Inter, pour lui poser quelques questions. Quelle expérience cela a été ! Michel Zink, en explorant les oeuvres du Moyen Âge francophone, nous a entraîné loin des sentiers battus, de Tolkien à Georges Brassens en passant par…. les piles Durandal. Un régal ! Bonne écoute :

Et pour terminer en chanson, écoutez la très belle adaptation de la ballade des pendus chantée par Serge Reggiani dans l’album Et puis… (1968).

À lire, Michel Zink, Bienvenue au Moyen âge, 14 euros. Présentation plus complète sur le site de l’éditeur.
Merci à Exomène pour la technique et le montage.

William Blanc

Couve Zink HD

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen âge et de ses représentations dans les arts populaire (BD, cinéma, jeux, série télé, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). J'ai également écrit plusieurs articles dans des revues scientifiques.

À découvrir

Fréquence Médiévale : le Prince Jean

Jean sans Terre, alias « le Prince Jean ». Voilà un personnage que nous connaissonsdont nous avons …

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money