Accueil / Bande dessinée / Fréquence médiévale : colloque Kaamelott. 1ère partie

Fréquence médiévale : colloque Kaamelott. 1ère partie

kaamelott

Vous avez été nombreuses et nombreux à marquer de l’intérêt pour le colloque Kaamelott, qui s’est tenu les 24 et 25 mars 2017 à la Sorbonne. Et, comme promis, nous y sommes allés pour recueillir les propos de celles et ceux qui ont participé à ces folles journées dont le programme est ici.
Au programme de ce premier compte rendu (il y en aura un second, plus une surprise !), l’intervention des deux organisateurs, Florian Besson (qui a déjà signé une chronique arthurienne sur notre site et qui co-anime aussi Actuel Moyen âge) et Justine Breton (qui est venue à la dernière édition de Bobines et Parchemins). Puis, des interventions sur la justice dans Kaamelott (par Rudi Beaulant), le système politique décrit dans la série (les semi-croustillants, une démocratie ?) par Jonathan Bocquet. Vient après l’image de la Rome antique dans la série d’Alexandre Astier (chic, des Romains !), par Maxime Emion (qui parle beaucoup de jupettes) et Pauline Ducret. On a aussi parlé des Vikings (avec Pierre-Brice Stahl) et des Iles (avec Morgane Leclerc) dans la série.
On finit cette première journée bien remplie avec David Peyron qui parle de l’influence de la fantasy dans Kaamelott (« Ça sent le Skaven à plein nez ») et Servane Rayne, qui traite elle de l’ironie (par rapport notamment au travail des universitaires, qui en prennent pour leur grade) dans la série.
Bonne écoute.

Merci à Exomène qui, pour monter l’émission, n’est pas allé au rassemblement du corbeau (bon, en même temps, c’est sans alcool)

William « petit pédestre » Blanc

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen âge et de ses représentations dans les arts populaires (BD, cinéma, jeux, série télé, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). J'ai également écrit plusieurs articles dans des revues scientifiques et je participe également au site d'analyse de bandes dessinées 2dgalleries.com

À découvrir

Les maisons médiévales de Provins

Comment décrire la ville médiévale sans analyser sa composante principale, la maison ? Provins conserve …

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money