Accueil / Fantasy / Fréquence médiévale : Game of Thrones, un Moyen Âge imaginaire ?

Fréquence médiévale : Game of Thrones, un Moyen Âge imaginaire ?

Brienne-of-Tarth-image-brienne-of-tarth-36722567-1280-720

Game of Thrones est devenu en quelques années un succès planétaire. Il nous a semblé intéressant de revenir sur ce phénomène culturel de masse, tant il dit beaucoup de choses, en fin de compte, de notre rapport au Moyen âge, et plus largement de notre rapport à nous-mêmes.

Pour cela, nous avons le plaisir de recevoir sur le plateau de Fréquence médiévale Stéphane Rolet, maître de conférences à l’université Paris 8 et auteur de Le Trône de fer ou le pouvoir dans le sang, publié aux Presses Universitaires François Rabelais, et Gabriel Bortzmeyer, critique et doctorant à l’université Paris 8 qui participe au livre collectif Game of Thrones – série noire, dont un des articles est disponible à cette adresse. Bonne écoute.

Et, pour celles et ceux qui souhaiteraient prolonger la réflexion, rappelons cet article précédent sur la question, Game of Thrones, retour aux sources. Bonne lecture.
Merci à Exomène pour la technique et le montage.

William Blanc

Tyrion_lannister

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen âge et de ses représentations dans les arts populaires (BD, cinéma, jeux, série télé, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). J'ai également écrit plusieurs articles dans des revues scientifiques et je participe également au site d'analyse de bandes dessinées 2dgalleries.com

À découvrir

Magie et lance-roquettes : King Arthur and the Knights of the Round Table de Jared Cohn. Chronique arthurienne 6

Nous continuons d’explorer les différentes facettes du mythe arthurien contemporain. Après l’espace avec Florian Besson …

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money