Accueil / Chevalerie / Fréquence médiévale : le procès des templiers, avec Alain Demurger

Fréquence médiévale : le procès des templiers, avec Alain Demurger

1756_1331809314_9-execution-templiers-retail

Après avoir évoqué la création de l’ordre du Temple au début du XIIe siècle, nous revenons sur sa fin. Le fameux procès des templiers, entre 1307 et 1314, a fait couler beaucoup d’encre. Avec Alain Demurger, historien et auteur d’un livre récent sur le sujet ( La persécution des templiers, Journal (1307-1314), Payot, 2015), nous allons tenter de faire la part entre ce que nous savons et les mythes. Car non, les templiers n’ont pas été éliminés parce qu’ils étaient les « banquiers de l’Occident », ni parce qu’ils étaient des hérétiques et encore moins parce qu’ils préparaient un coup d’État pour renverser Philippe le Bel (théorie en vogue dans les années 1960. Nous en avions parlé ici). Bonne écoute.

Montage par Exomène, de la commanderie des platines.

Pour en savoir plus

Malcom Barber, Le Procès des Templiers, Presses universitaires de Rennes,‎ 2002, et, plus récemment, Alain Demurger, La persécution des Templiers : Journal (1307-1314), Payot, 2015.
Nous renvoyons aussi à l’excellent article de Julien Théry (disponible en ligne en cliquant ici) Julien Théry, « Une hérésie d’État. Philippe le Bel, le procès des « perfides templiers » et la pontificalisation de la royauté française », Médiévales, 60, printemps 2011.

003573924

William Blanc

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen âge et de ses représentations dans les arts populaires (BD, cinéma, jeux, série télé, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). J'ai également écrit plusieurs articles dans des revues scientifiques et je participe également au site d'analyse de bandes dessinées 2dgalleries.com

À découvrir

Fréquence médiévale : colloque Kaamelott. 1ère partie

Vous avez été nombreuses et nombreux à marquer de l’intérêt pour le colloque Kaamelott, qui …

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money