Accueil / Cinéma / Fréquence médiévale : le roi Arthur, de Chrétien de Troyes à Kaamelott

Fréquence médiévale : le roi Arthur, de Chrétien de Troyes à Kaamelott

 

Camelot (film), 1967.
Camelot (film), 1967.

Le roi Arthur et la Table ronde font rêver depuis au moins dix siècles. Ils ont inspiré de nombreuses œuvres orales, littéraires, iconographiques, cinématographiques, tant et tant qu’il est impossible de toutes les recenser. Nous avons pourtant tenté d’embrasser les évolutions nombreuses de la légende, du XIIe au XXIe siècle, en invitant aux micros de Fréquence médiévale deux spécialistes :

    • Bénédicte Milland-Bove, MCF à l’université Paris 3, spécialiste de la littérature française du Moyen Âge, qui nous a parlé avec passion de la légende médiévale, et de son sujet de thèse, La demoiselle arthurienne des adaptations en prose du XIIIe siècle, les véritables « James Bond girls » des romans arthuriens.
    • Nicolas Truffinet, doctorant à l’université Paris 1, auteur de Kaamelott ou la quête du savoir (Vendémiaire, 2014), une analyse fine et passionnante de la série Kaamelott d’Alexandre Astier (2005-2009).

Avec eux, nous avons exploré les mutations de la légende et des représentations du roi Arthur, entre littérature courtoise et utopie chevaleresque. Bonne écoute :

POUR EN SAVOIR PLUS

      • Rolland M., Le roi Arthur, Gisserot, 2007. Une synthèse facile d’accès pour commencer.
      • Blanc W., Le roi Arthur, un mythe contemporain, Libertalia, 2016.
      • Milland-Bove B., La demoiselle arthurienne : écriture du personnage et art du récit dans les romans en prose du XIIIe siècle, H. Champion, 2006. Le livre de notre invitée.
      • Truffinet N., Kaamelott ou la quête du savoir, Vendémiaire, 2014.
      • Voyez aussi l’excellent article en ligne qui propose une synthèse de toutes les théories concernant l’origine supposée du roi Arthur : Adderley M. et Gautier A., « Les origines de la légende arthurienne : six théories », Médiévales, 59, automne 2010.

Montage de l’émission et générique par Exomène

Reportage par William Blanc

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen âge et de ses représentations dans les arts populaire (BD, cinéma, jeux, série télé, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). J'ai également écrit plusieurs articles dans des revues scientifiques.

À découvrir

Fréquence Médiévale : le Prince Jean

Jean sans Terre, alias « le Prince Jean ». Voilà un personnage que nous connaissonsdont nous avons …

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money