Accueil / Cinéma / Fréquence Médiévale : les usages du Moyen âge aujourd’hui

Fréquence Médiévale : les usages du Moyen âge aujourd’hui

templier_image_1
Les Templiers et les croisades font partie des figures médiévales les plus utilisées aujourd’hui dans les discours politiques.

Nous parlions, voilà quelques mois, des usages récréatifs du Moyen âge avec l’émission consacrée aux différentes formes de reconstitutions. Mais l’époque médiévale est aussi largement présente dans les discours politiques contemporains. Entre ceux qui usent et mésusent de l’image des croisades ou des ordres militaires chevaleresques (nous en parlions ici) ou du jihad (les islamistes notamment), entre ceux qui à gauche qui rêvent des communes médiévales ou des Franciscains (voire même de Philippe le Bel : nous en parlions ici) , et ceux qui, à droite s’approprient la figure de Jeanne d’Arc, le Moyen âge est devenu un champ de bataille politique.
Pour y voir plus clair, nous avons invité Tommaso di Carpegna Falconieri, professeur d’histoire médiévale à l’université d’Urbino. Il vient de publier en français (aux Publications de la Sorbonne, édité par Benoît Grévin et traduit par Michèle Grévin) l’excellent ouvrage Médiéval et Militant, Penser le contemporain à travers le Moyen âge, dans lequel il décrit les différentes utilisations politiques actuelles du Moyen âge. Avec lui, nous avons exploré de très nombreux usages de grandes figures médiévales, comme les Vikings, François d’Assise, Jeanne d’Arc et évidemment les Templiers et les Croisades.
Bonne écoute.

Merci à Exomène pour le montage.

medieval_et_militant_image_2

William Blanc

Laisser un commentaire

Powered by keepvid themefull earn money