Accueil / Cinéma / Fréquence Médiévale : les usages du Moyen âge aujourd’hui

Fréquence Médiévale : les usages du Moyen âge aujourd’hui

templier_image_1
Les Templiers et les croisades font partie des figures médiévales les plus utilisées aujourd’hui dans les discours politiques.

Nous parlions, voilà quelques mois, des usages récréatifs du Moyen âge avec l’émission consacrée aux différentes formes de reconstitutions. Mais l’époque médiévale est aussi largement présente dans les discours politiques contemporains. Entre ceux qui usent et mésusent de l’image des croisades ou des ordres militaires chevaleresques (nous en parlions ici) ou du jihad (les islamistes notamment), entre ceux qui à gauche qui rêvent des communes médiévales ou des Franciscains (voire même de Philippe le Bel : nous en parlions ici) , et ceux qui, à droite s’approprient la figure de Jeanne d’Arc, le Moyen âge est devenu un champ de bataille politique.
Pour y voir plus clair, nous avons invité Tommaso di Carpegna Falconieri, professeur d’histoire médiévale à l’université d’Urbino. Il vient de publier en français (aux Publications de la Sorbonne, édité par Benoît Grévin et traduit par Michèle Grévin) l’excellent ouvrage Médiéval et Militant, Penser le contemporain à travers le Moyen âge, dans lequel il décrit les différentes utilisations politiques actuelles du Moyen âge. Avec lui, nous avons exploré de très nombreux usages de grandes figures médiévales, comme les Vikings, François d’Assise, Jeanne d’Arc et évidemment les Templiers et les Croisades.
Bonne écoute.

Merci à Exomène pour le montage.

medieval_et_militant_image_2

William Blanc

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen âge et de ses représentations dans les arts populaires (BD, cinéma, jeux, série télé, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). J'ai également écrit plusieurs articles dans des revues scientifiques et je participe également au site d'analyse de bandes dessinées 2dgalleries.com

À découvrir

Magie et lance-roquettes : King Arthur and the Knights of the Round Table de Jared Cohn. Chronique arthurienne 6

Nous continuons d’explorer les différentes facettes du mythe arthurien contemporain. Après l’espace avec Florian Besson …

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money