Accueil / Fréquence Médiévale / Fréquence Médiévale : les voyages de Marco Polo

Fréquence Médiévale : les voyages de Marco Polo

8_marcopolo
Marco Polo, Le devisement du monde, v. 1407, BNF, ms. fr. 2810, f° 4. Cette enluminure, tirée du manuscrit le plus connu du Devisement du monde, commandé par le duc de Bourgogne Jean sans Peur, montre le départ des Polo de Venise. Néanmoins, beaucoup d’images de ce manuscrit exagèrent le texte de Polo afin de rendre l’Orient encore plus merveilleux afin de plaire à ses lecteurs.

 

Marco Polo reste un des personnages célèbres les plus mal connus du Moyen Âge. Héros de nombreux films, bandes dessinées et autres séries télévisées (dont une encore en cours sur Netflix), ce personnage reste hélas assez obscur pour la plupart d’entre nous. Fort heureusement, une très belle biographie (publiée chez Ellipses) vient de lui être consacré par Thomas Tanase, ancien membre de l’École française de Rome (que nous avions déjà reçu, souvenez-vous, au sujet de l’empire mongol). À notre micro, il se propose de vous faire (re)découvrir l’explorateur vénitien, son temps, mais aussi l’influence qu’a eu son livre, qui a influencé par exemple Christophe Colomb. Étonnant destin pour un ouvrage qui fut construit non pas comme un récit de voyage, mais comme un roman de chevalerie faisant de nombreuses allusions à Alexandre le Grand (que nous avions évoqué ici).
Bonne écoute :

William Blanc

Merci, pour le montage à Exomène, l’explorateur vénitien des mp3.

couverture_marco_polo_tanase

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen âge et de ses représentations dans les arts populaire (BD, cinéma, jeux, série télé, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). J'ai également écrit plusieurs articles dans des revues scientifiques.

À découvrir

Fréquence médiévale : un crieur public à la fin du Moyen âge, avec Nicolas Offenstadt

Faire l’histoire d’un homme du peuple à la fin du Moyen âge, voilà le pari …

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money