Accueil / Fréquence Médiévale / Fréquence Médiévale : rire au Moyen Âge

Fréquence Médiévale : rire au Moyen Âge

Marge humoristique dans Jean Froissart, Chroniques, Bruges, vers 1475, Paris, BNF, ms, fr. 2643
Marge humoristique dans Jean Froissart, Chroniques, Bruges, vers 1475, Paris, BNF, ms, fr. 2643

Pourquoi rit-on au Moyen Âge ? De quoi rit-on au Moyen Âge ? Dans le cadre de la quatrième édition du festival de film Bobines et Parchemins, il nous a semblé important de nous interroger sur cet aspect peu connu de l’époque médiévale. Avec Jacques Berlioz, historien médiéviste directeur de recherche au CNRS, nous allons partir à la découverte du rire de saint Louis, de moines s’échangeant des devinettes, du carnaval, des fabliaux érotiques et scatologiques et d’enluminures humoristiques peintes dans les marges des manuscrits. Bref, nous allons partir à la découverte d’un autre Moyen Âge souriant et rigolard. Bonne écoute :

Pour allez plus loin, nous vous conseillons les lectures suivantes :
Jacques Le Goff, « Rire au Moyen Âge », Les Cahiers du Centre de Recherches Historiques, 3, 1989, disponible en cliquant ici.
Jacques Le Goff, « Une enquête sur le rire », Annales. Histoire, Sciences Sociales, 52-3, 1997. p. 449-455, disponible en cliquant ici.
Le rire du prédicateur. Récits facétieux du Moyen Âge, Textes traduits par Albert Lecoy de la Marche. Présentation, notes et annexes par Jacques Berlioz, Turnhout, Brepols, 1992.

Merci à Exomène, le spécialiste de l’humour nordiste, pour le montage.

ouvrage_berlioz_1

William Blanc

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen âge et de ses représentations dans les arts populaires (BD, cinéma, jeux, série télé, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). J'ai également écrit plusieurs articles dans des revues scientifiques et je participe également au site d'analyse de bandes dessinées 2dgalleries.com

À découvrir

Fréquence médiévale : colloque Kaamelott. 1ère partie

Vous avez été nombreuses et nombreux à marquer de l’intérêt pour le colloque Kaamelott, qui …

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money