Accueil / Fréquence Médiévale / Fréquence médiévale : un monstre médiéval. Opicino de Canistris

Fréquence médiévale : un monstre médiéval. Opicino de Canistris

Des dessins fantasmatiques d'Opicino, qui mélange des graphismes de cartes marines (on reconnait ici aisément la Méditerranée occidentale) et représentations allégoriques.
Des dessins fantasmatiques d’Opicino, qui mélange des graphismes de cartes marines (on reconnait ici aisément la Méditerranée occidentale) et représentations allégoriques.

Voilà un étrange personnage que cet Opicino de Canistris. Prêtre solitaire à l’esprit souffrant, travaillant à la cour pontificale, vivant au XIVe siècle, il a laissé des manuscrits autobiographiques parsemés de magnifiques dessins à la fois fascinants et énigmatiques. Plusieurs historiens se sont intéressés à cas étranges, et d’autres ont même pensé qu’Opicino était schizophrène. Pourtant, à travers ce cas étrange transparaissent des événements importants qui ont secoué la Papauté et la Chrétienté occidentale au XIVe siècle.

Sylvain Piron, médiéviste et directeur d’études à l’EHESS-GAS, vient de consacrer un livre fascinant (et superbement illustré) à ce cas hors norme : Dialectique du monstre. Enquête sur Opicino de Canistris, (Zones sensibles, 2015). Il nous a fait découvrir la vie et les écrits d’Opicino, si loin de nous et pourtant si proche…
Bonne écoute.

Merci à Exomène, le pape des platines, pour le montage
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site consacré au livre de Sylvain Piron.

William Blanc

Opicino_2

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen âge et de ses représentations dans les arts populaire (BD, cinéma, jeux, série télé, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). J'ai également écrit plusieurs articles dans des revues scientifiques.

À découvrir

Fréquence médiévale : « sexualités au Moyen Âge » par l’historien Jacques Rossiaud

La sexualité des hommes et des femmes du Moyen Âge était-elle différentes de la nôtre …

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money