Accueil / Fantasy / Fréquence fantasy : Tolkien et la religion

Fréquence fantasy : Tolkien et la religion

Tolkien_religion_IMAGE_1
L’après-monde chez Tolkien est marqué par des textes médiévaux teintés de mythologie païenne, comme l’île de l’ouest des elfes, Valinor. Le grand océan qu’il faut traverser pour l’atteindre évoque le passage vers l’après-vie. Illustration par Ted Nasmith.

Le monde créé par J.R.R. Tolkien (dont nous avions parlé ici) a été fortement influencé par la conversion de l’auteur au catholicisme. Mais dans Le Seigneur des Anneaux, on sent aussi poindre le poids des textes médiévaux fortement tentés de paganisme. Alors, la Terre du Milieu, création catholique ou païenne ? Pour y voir plus clair, Fréquence médiévale, rebaptisée Fréquence Fantasy, a le plaisir de recevoir Leo Carruthers (que nous avions déjà interviewé ici), professeur émérite de l’université Paris-Sorbonne, en études médiévales anglaises et grand spécialiste de J.R.R. Tolkien, qui vient de publier un livre passionnant, Tolkien et la religion. Comme une lampe invisible (Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2016).
Bonne écoute.

Merci à Exomène, l’elfe sylvain des mp3, pour le montage.

Tolkien_religion_IMAGE_2

William Blanc

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen âge et de ses représentations dans les arts populaire (BD, cinéma, jeux, série télé, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). J'ai également écrit plusieurs articles dans des revues scientifiques.

À découvrir

Les débuts de l’ordre du Temple en Orient

Les templiers fascinent encore, comme le montre l’image ci-dessus tirée du film récent Le Sang …

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site, et cette émission qui est très intéressante. Par contre il n’est pas disponible en podcast sur Itunes par ex, ce qui est dommage. Envisagez vous de le faire un jour ? Pour suivre les sorties c’est bien pratique !

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Oui, nous pensons à mettre Fréquence médiévale sur iTunes, nous allons le faire bientôt. En attendant, si vous voulez être tenu au courant de nos publications, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money