Accueil / Biographie / Grands personnages / Fréquence médiévale : Ibn Battûta, le Marco Polo de l’Islam médiéval

Fréquence médiévale : Ibn Battûta, le Marco Polo de l’Islam médiéval

Atlas-catalan
Atlas catalan, réalisé vers 1375, sur laquelle on aperçoit Kanga Moussa, empereur du Mali qu’évoque Ibn Battûta dans ses récits de voyage.

À la rédaction d’Histoire et Images médiévales, nous aimons beaucoup les exportateurs et les grands voyageurs du Moyen âge, du Jean de Plancarpin (voir ici) en passant par Marco Polo (à écouter là). Il manquait à notre collection le grand explorateur du monde islamique médiéval, Ibn Battûta, né en 1304 à Tanger. En compagnie d’Emmanuelle Tixier du Mesnil (qui avait déjà parlé avec nous d’Al-Andalus), nous allons évoquer ses voyages qui l’on conduit de Tombouctou jusqu’en Chine actuelle en passant par les steppes e la Volga.
Bonne écoute, et bon voyage…

Merci à Exomène, le voyageur des platines, pour le montage.

carte_voyage_Ibn_battuta
Carte en anglais montrant, en rouge, les voyages d’Ibn Battûta, et, en vert, ceux de Marco Polo quelques décennies plus tôt. À la différence de Marco Polo (qui sort de la Chrétienté) ou d’autres voyageurs arabes du Xe siècle, comme Ibn Fadlân, Ibn Battûta ne quitte quasiment pas l’espace islamique.

 

carte_voyages_ibn_battuta_2
Autre carte, montrant les différents voyages d’Ibn Battûta?

William Blanc

2 commentaires

  1. LAGNEAUX jeanclaude

    J’ai découvert l’existence d’Ibn Battuta en m’intéressant à la Route de la Soie. Ibn Battuta et Ibn Khaldoun ont été des historiens importants pour comprendre l’histoire de l’Orient.

Powered by keepvid themefull earn money