Accueil / Bande dessinée / Fréquence médiévale : Jeanne d’Arc en BD

Fréquence médiévale : Jeanne d’Arc en BD

Jeanne_darc_couverture

L’utilisation du personnage de Jeanne d’Arc continue aujourd’hui de faire polémique, comme le montre la récente affaire de l’anneau du Puy du Fou. Dans ce contexte, la bande dessinée Jeanne d’Arc publiée par les éditions Glénat dans leur excellente collection « Ils [dans ce cas «elles»] ont fait l’Histoire » (dont nous avions déjà parlé ici et ) constitue une entrée originale et salutaire afin de redécouvrir la vie de cette jeune femme, l’une des plus connues et des plus déformées du Moyen Âge. Pour en savoir plus, nous avons interviewé Jérôme Le Gris, scénariste de la bande dessinée. Nous avons abordé avec lui les historiens qui l’ont influencé (Colette Beaune, évidemment, mais aussi Philippe Contamine), les films et les autres BD consacrées à Jeanne d’Arc. Bonne écoute

Merci à Exomène le Bourguignon pour le montage.

William Blanc

La bande dessinée Jeanne d'Arc commence et termine par une évocation du procès en réhabilitation de Jeanne d'Arc de 1456. Un parti pris étonnant et réussi.
La bande dessinée Jeanne d’Arc commence et termine par une évocation du procès en réhabilitation de Jeanne d’Arc de 1456. Un parti pris étonnant et réussi.

Laisser un commentaire

Powered by keepvid themefull earn money