Accueil / Archéologie / La Méditerranée occidentale aux premiers siècles de l’Empire islamique – 1re partie

La Méditerranée occidentale aux premiers siècles de l’Empire islamique – 1re partie

p1_pl.I_00_intro
Port de Marseille. Anonyme XVIe s. Musée Topkapi (CCI Marseille).

Loin de toute tentative de diabolisation ou d’idéalisation, il nous semble important de revenir sur les siècles qui ont vu l’arrivée de l’empire islamique en Méditerranée occidentale. Pour cela, le livre collectif Héritages arabo-islamiques dans l’Europe méditerranéenne (coédition La Découverte et INRAP) constitue un excellent outil qui mobilise les ressources de l’histoire et les découvertes récentes de l’archéologie.
Comment se sont déroulées les conquêtes ? Étaient-elles uniquement motivé le jihad ? En quoi cette conquête ressemble-t-elle ou diffère-t-elle des avancés de l’empire carolingien ou des raids et des installations vikings ? Y’a-t-il eu installation d’une population musulmane ? Pour répondre à ces questions, « Fréquence Médiévale » a le plaisir de recevoir les trois directeurs du livre, Catherine Richarté, Roland-Pierre Gayraud, Jean-Michel Poisson.
Bonne écoute

Merci à Exomène, le sultan de la technique (et du swing).

William Blanc

9782707186225

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen âge et de ses représentations dans les arts populaires (BD, cinéma, jeux, série télé, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). J'ai également écrit plusieurs articles dans des revues scientifiques et je participe également au site d'analyse de bandes dessinées 2dgalleries.com

À découvrir

Les remparts et les portes de Provins au Moyen âge

L’été arrive à grands pas, et avec lui, la saison des fêtes médiévales qui va …

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money