Accueil / Articles / Lancelot en tournoi : sport et chevalerie au Moyen Âge

Lancelot en tournoi : sport et chevalerie au Moyen Âge

Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous proposer un article paru dans notre numéro 48, Lancelot en tournoi, dont l’auteur Quentin Michel avait déjà chroniqué sur notre site le roman de Justine Niogret, Mordred.

L’article revient sur la figure du chevalier idéal, Lancelot, dont Chrétien de Troyes a livré un portrait exemplaire dans son oeuvre, Lancelot ou le chevalier à la charrette. L’occasion, surtout, de comprendre comment se déroulait un tournoi au XIIe siècle. Rencontre sportive, ludique, courtoises, les tournois apparaissent comme les catalyseurs des valeurs de la chevalerie et de l’idéologie naissante qu’elle exalte. Amour, vaillance, bannières flottant au vent… Ces rencontres permettent aux héros de côtoyer les dames, de faire montre de leur valeur devant un public conquis.

Les représentations de ces rencontres chevaleresques ont bientôt foisonné dans les manuscrits, du XIIIe au XVIe siècle.

Lancelot en tournoi : un article à télécharger d’urgence à cette adresse.

Nous vous invitons par ailleurs à vous rendre sur le site de l’auteur, La Faquinade, consacré aux littératures de l’imaginaire, mais aussi au cinéma ou au jeu de rôle.

Tournoi des chevaliers de la Table ronde. Enluminure tirée du Tristan en Prose, vers 1450. Dijon – BM – ms. 0527, folio 005v.

À propos de Frédéric Wittner

Historien, journaliste, j'ai été rédacteur en chef des magazines Histoire & Images Médiévales et sa version hors-série. Grand passionné de cinéma et de littérature ancienne, je dévore également les séries TV. Je suis aussi très intéressé par tout ce qui touche aux mondes de l'imaginaire (fantastique, fantasy, science-fiction, merveilleux...). Je suis l'auteur d'un ouvrage de réflexion sur la chevalerie : L'idéal chevaleresque face à la guerre (2008) et de plusieurs dossiers et numéros hors-série d'H&IM.

À découvrir

La collégiale Saint-Quiriace de Provins. Fierté des comtes de Champagne

Vu de loin, Provins, c’est un donjon, la Tour César, des remparts (dont nous avons …

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money