Accueil / Cinéma / Le Navigateur. Un film médiéval hors-norme

Le Navigateur. Un film médiéval hors-norme

Le_Navigateur_Vincent_ward

De tous les films consacrés au Moyen âge, le Navigateur de Vincent Ward, sorti en 1988, est sans doute l’un des plus originaux. Réalisé en Nouvelle-Zélande (qui n’était pas encore le pays du Seigneur des Anneaux), on y voit un groupe de mineurs de Moyen âge vivant à l’époque de la Peste noire être projeté à la fin du XXe siècle.
Le réalisateur inverse ici une image bien ancrée. Alors que le Moyen âge est souvent représenté comme un temps d’apocalypse (comme dans l’excellent Black Death dont nous avons parlé ici), ce sont les temps modernes, ici, qui sont porteurs de toutes les horreurs. À travers les yeux des hommes du Moyen âge venus dans notre temps, c’est le monde contemporain et les dérives de l’Angleterre des années 1980 que cible Vincent Ward.
Pour lire l’article dans son intégralité, paru initialement dans Histoire et Images médiévales 54, cliquer ici.
Bonne lecture

William Blanc

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen âge et de ses représentations dans les arts populaires (BD, cinéma, jeux, série télé, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). J'ai également écrit plusieurs articles dans des revues scientifiques et je participe également au site d'analyse de bandes dessinées 2dgalleries.com

À découvrir

Fréquence médiévale colloque Kaamelott 2e partie

Comme promis, voilà la suite du compte-rendu du colloque Kaamelott, qui s’est tenue les 24 …

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money