Accueil / Articles / Le siège de Paris par les Vikings

Le siège de Paris par les Vikings

Nous discutions avec vous la semaine dernière sur notre page Facebook de la troisième saison de la série Vikings, dont les épisodes seront diffusés en France fin mai. Vous pourrez découvrir que l’intrigue mène Ragnar Lodbrok et ses guerriers jusqu’au siège de Paris en 885, siège qui s’étendit des mois, jusqu’en 887. Mais la série présente de nombreux anachronismes (on y voit notamment des fortifications dignes d’une ville du XIVe, un empereur carolingien couronné de fleurs de lys, et l’oriflamme de saint Denis, emblèmes qui n’apparaissent qu’au XIIe siècle…).

L’oriflamme sortie par les moines de l’abbaye de Saint-Denis pour défendre la ville du péril viking : info ou intox ?
Paris ressemble-t-elle à cela à la fin du IXe siècle ?

Nous vous proposons plutôt de relire, à ce sujet, un article très complet que nous avions publié dans notre numéro 53. Vous retrouverez la version pdf téléchargeable ici.

Article : Joëlle Delacroix. Le site de l’auteur : https://sites.google.com/site/fureurodinn/
Illustrations (sauf mentions contraires) : Andrea Modesti. Le site de l’illustrateur : http://andreamodesti-art.blogspot.fr/

 Article : Frédéric Wittner

À propos de Frédéric Wittner

Historien, journaliste, j'ai été rédacteur en chef des magazines Histoire & Images Médiévales et sa version hors-série. Grand passionné de cinéma et de littérature ancienne, je dévore également les séries TV. Je suis aussi très intéressé par tout ce qui touche aux mondes de l'imaginaire (fantastique, fantasy, science-fiction, merveilleux...). Je suis l'auteur d'un ouvrage de réflexion sur la chevalerie : L'idéal chevaleresque face à la guerre (2008) et de plusieurs dossiers et numéros hors-série d'H&IM.

À découvrir

Monstres et merveilles dans la légende de Beowulf

Nous avions très récemment évoqué, aux côtés de l’historien Alban Gautier, la légende du Beowulf, …

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money