Accueil / Archéologie / Les bains publics au Moyen Âge

Les bains publics au Moyen Âge

« Que s’est-il passé au Moyen Âge dans le domaine de l’hygiène. Pourquoi la pratique des bains connaît-elle une baisse de fréquentation? Quelle autre pratique sociale se substitue à cette tradition millénaire? Quel poids joue la religion catholique dans ce changement ? Pourquoi le thermalisme médical prend-il son envol au XIVème siècle ?

Pour cette émission nous allons cheminer entre hygiène, médecine et santé et analyser le rapport des femmes et des hommes du Moyen-Age au bain. »

Intervenants :

Laurence Moulinier-Brogi, professeur à l’université Lyon II
Marilyn Nicoud, enseignante chercheuse en Histoire
Emmanuel Laurentin

Première diffusion : 7 mai 2018, émission La Fabrique de l’Histoire (France Culture).

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen Âge et de ses représentations dans les arts populaires (BD, cinéma, jeux, séries télévisées, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). Outre plusieurs articles dans des revues scientifiques, je participe également au site d'analyse de bandes dessinées 2dgalleries.com

Laisser un commentaire

Powered by keepvid themefull earn money