Accueil / Articles / Les Moyens Âges de la Grande Guerre

Les Moyens Âges de la Grande Guerre

pershings_crusader_detail

La Première Guerre mondiale est souvent décrite comme le premier conflit industriel et la première guerre totale. De chaque côté des tranchées, non seulement les combattants, mais l’ensemble des populations est mobilisé. Même le passé, et particulièrement le Moyen Âge, endosse l’uniforme, parfois, comme nous allons le voir, de manière surprenante.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger sur cette page trois articles, initialement parus dans le numéro 57 du magazine Histoire et Images médiévales en septembre 2014.
Bonne lecture.

  • Les Moyens Âges de la Grande Guerre. L’article analyse les différentes utilisations du Moyen Âge dans la propagande de la Première Guerre mondiale, mais aussi une étonnante histoire de fantômes médiévaux venus hanter les tranchées.
  • Le Miracle des loups : Carcassonne contre Hollywood. À propos du film de Raymond Bernard réalisé en 1925, grande fresque patriotique qui utilise la guerre entre Louis XI et Charles le Téméraire comme toile de fond.
  • La guerre sans fin. Avec Gus Bofa, dessinateur de presse, caricaturiste et vétéran de la Grande Guerre, le Moyen Âge devient un détour nécessaire pour exorciser l’horreur des tranchées.
  • Rappelons aussi notre article bonus consacré à J.R.R. Tolkien qui a inventé son univers médiéval imaginaire de la Terre du Milieu pendant la Grande Guerre : J. R. R. Tolkien : Un Moyen Âge contre la Grande Guerre.

William Blanc

HIM_Grde_Guerre_Moyen_Age

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen âge et de ses représentations dans les arts populaires (BD, cinéma, jeux, série télé, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). J'ai également écrit plusieurs articles dans des revues scientifiques et je participe également au site d'analyse de bandes dessinées 2dgalleries.com

À découvrir

Les maisons médiévales de Provins

Comment décrire la ville médiévale sans analyser sa composante principale, la maison ? Provins conserve …

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money