Accueil / Cinéma / Les Vikings au cinéma : « bobines et parchemins » 6e édition

Les Vikings au cinéma : « bobines et parchemins » 6e édition

LES VIKINGS AU CINEMA

6ème édition Festival Bobines et Parchemin
Au cinéma les Écoles 21, 23 rue des Ecoles 75005 Paris
30 mai – 3 juin 2018

Les Vikings (1958, Richard Fleischer) : Mercredi 30 mai 2018, 20h

Projection suivie d’une discussion avec Geneviève Bührer-Thierry (historienne à l’université Paris 1 et rattachée au LAMOP) et Patrick Saffar (docteur en étude cinématographique, enseignant et critique). Un classique hollywoodien avec Kirk Douglas et Tony Curtis qui a considérablement marqué la représentation du viking au cinéma.
La première séance est offerte aux spectateurs ornés d’un casque à corne.

maxresdefault

Le 13ème guerrier (1999, Jon McTiernan) : Jeudi 31 mai 2018, 20h

Projection suivie d’une discussion avec Caroline Olson (docteure en études germaniques et spécialiste de l’image du viking) et Pierre-Brice Stalh (historien à l’université Paris 4 et rattaché au REIGENN). Quand le maître des films d’action s’attaque au mythe de Beowulf et à l’imaginaire Viking ! Un film qui doit également beaucoup à Michael Crichton qui s’inspire ici du récit d’Ibn Fadlan, voyageur arabe du Xe siècle.

13e_guerrier_film_viking

Le guerrier silencieux, Valhalla Rising (2009, Nicolas Winding Refn) : Vendredi 1 juin 2018, 20h

Projection suivie d’une discussion avec Laurent Di Filippo (spécialiste des mythologies nordiques) et Philippe Piazo (critique de cinéma). Un film sombre mais empreint d’esthétique sur l’arrivée en Amérique des hommes du Nord.

valhalla-rising-087(www.TheWallpapers.org)(1920x1080)

Dimanche 3 juin 2018 15h : « Paris au haut Moyen Âge » : Visite du Paris médiéval en compagnie de Julie Pilorget et Léa Herménault.

VIKING

Avec le soutien du magazine L’Histoire, du Lamop (Paris 1 – CNRS), du Gahom.

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen Âge et de ses représentations dans les arts populaires (BD, cinéma, jeux, séries télévisées, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). Outre plusieurs articles dans des revues scientifiques, je participe également au site d'analyse de bandes dessinées 2dgalleries.com

Laisser un commentaire

Powered by keepvid themefull earn money