Accueil / Articles / Médiévales de Bayeux 2017

Médiévales de Bayeux 2017

31es Médiévales : Rendez-vous du 29 juin au 2 juillet 2017 !

Cette édition 2017 aura comme thème le Bestiaire mettant donc à l’honneur les animaux (dont nous avions parlé dans une récente émission de Fréquence médiévales). La représentation animale dans l’art médiéval est riche à la fois par la diversité des formes artistiques et la diversité des animaux représentés, qu’ils soient réels ou imaginaires. Créature de Dieu, l’animal aide l’homme à interpréter le monde, d’où un rôle symbolique et moralisateur, particulièrement représenté dans les bestiaires. Puis à partir du XIIIe siècle, les encyclopédies se développent, en partie à la suite de la traduction des œuvres d’Aristote. L’animal a sa place dans ces inventaires qui se défont peu à peu des moralisations, et certains développent des aspects pratiques pour l’élevage des animaux.

De fait l’animal est très présent dans la vie du Moyen Âge, comme en témoignent les représentations des mois dans les livres d’heures mais aussi les contes, fables et satires, comme le Roman de Renart.

C’est donc dans cet esprit que nous avons élaboré une programmation diversifiée dans les différents domaines artistiques, mais aussi un salon du livre regroupant de nombreux auteurs.

Consulter le programme complet des Médiévales 2017.

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen âge et de ses représentations dans les arts populaires (BD, cinéma, jeux, série télé, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). J'ai également écrit plusieurs articles dans des revues scientifiques et je participe également au site d'analyse de bandes dessinées 2dgalleries.com

À découvrir

Les remparts et les portes de Provins au Moyen âge

L’été arrive à grands pas, et avec lui, la saison des fêtes médiévales qui va …

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money