Accueil / Articles / Prince Valiant : le Viking américain

Prince Valiant : le Viking américain

Prince_valiant_couv

La BD Prince Valiant vient de fêter son 80e anniversaire. Il s’agit de la plus longue aventure du Moyen Âge dessiné, jamais interrompu, toujours publiée chaque semaine depuis le 13 février 1937 dans les pages de la presse américaine. Il s’agit aussi de la plus longue œuvre arthurienne d’un seul tenant jamais publiée (plus de 4000 pages. Qui dit mieux ?). Nous lui avions déjà consacré deux articles (à lire ici mais aussi là). Nous vous proposons aujourd’hui un troisième, qui se penche notamment sur la connexion entre les aventures de Prince Valiant et la vision des Vikings aux États-Unis.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger (en cliquant sur ce lien) l’article « Prince Valiant, le Viking américain », paru en mai 2014 dans le 5e numéro de l’excellente revue Kaboom.
Bonne lecture.

ValianT_Kaboom

07HalFoster_100

William Blanc

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen âge et de ses représentations dans les arts populaires (BD, cinéma, jeux, série télé, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). J'ai également écrit plusieurs articles dans des revues scientifiques et je participe également au site d'analyse de bandes dessinées 2dgalleries.com

À découvrir

La collégiale Saint-Quiriace de Provins. Fierté des comtes de Champagne

Vu de loin, Provins, c’est un donjon, la Tour César, des remparts (dont nous avons …

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money