Accueil / Chevalerie / Le procès des Templiers à Paris. Histoire et légende

Le procès des Templiers à Paris. Histoire et légende

Conférence jeudi 7 décembre à 18h30
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles (accès PMR (mobilité réduite).
Crypte archéologique de l’île de la Cité
7, place Jean-Paul II
Parvis Notre-Dame
75004 Paris
Tél. : 01 55 42 50 10

Au début du XIVe siècle, Paris a été le théâtre de l’un des procès les plus spectaculaires de l’histoire. Arrêtés collectivement le 13 octobre 1307 sur ordre du roi Philippe le Bel, les templiers ont été pour beaucoup interrogés puis jugés dans la capitale du royaume. L’épilogue de cette longue procédure judiciaire est bien connu. En 1314, Jacques de Molay, dernier grand maitre de l’ordre, est brûlé non loin de l’île de la Cité. Au moment de mourir, il aurait prononcé une malédiction rendue célèbre par la série de roman de Maurice Druon, Les Rois Maudits. Au cours de cette conférence, nous explorerons à la fois l’histoire de ce long procès à Paris, mais aussi les mémoires qu’il a suscité, notamment dans la culture populaire, du Moyen âge jusqu’à aujourd’hui, des thèses complotistes du XVIIIe siècle jusqu’aux jeux vidéos de ce début de XXIe siècle.
Pour en savoir plus, vous pouvez écouter notre émission de Fréquence médiévale avec l’historien Alain Demurger consacrée au procès des Templiers.
Vous pouvez également lire cet article consacré à la représentation du procès au cinéma et à la télévision.

Hoffbauer_temple_Paris
Théodore Hoffbauer (1839-1922), Estampe de l’enclos du Temple figuré vers 1450, Paris, musée Carnavalet, G 38 489.

Logo HD Carnavalet

Conférence par William Blanc

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen Âge et de ses représentations dans les arts populaires (BD, cinéma, jeux, série télé, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). Outre plusieurs articles dans des revues scientifiques, je participe également au site d'analyse de bandes dessinées 2dgalleries.com

À découvrir

Knightriders : le roi Arthur à moto de George Romero. Chronique arthurienne 8

Voilà édité pour la première fois avec des sous-titres français (et de beaux bonus) un …

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money