Accueil / Biographie / Grands personnages / Saint Louis en Egypte

Saint Louis en Egypte

« Aujourd’hui, nous évoquerons la septième croisade, entreprise par le roi Louis IX en direction de l’Egypte. Le débat historiographique abordera le rêve égyptien des européens.

Septième croisade : le roi Saint Louis et les croisés assiégeant Damiette en juin 1249 en Basse Egypte. Miniature tirée du manuscrit "Speculum historiale" de Vincent de Beauvais, musée Condé, Chantilly.
Septième croisade : le roi Saint Louis et les croisés assiégeant Damiette en juin 1249 en Basse Egypte. Miniature tirée du manuscrit « Speculum historiale » de Vincent de Beauvais, musée Condé, Chantilly. Crédits : Photo Josse / LeemageAFP

Une émission co-animée par Victor Macé de Lépinay et Emmanuel Laurentin.

Qu’allait donc faire le roi de France en Egypte en 1248 ? La Septième croisade se termine par une défaite et la captivité de celui qui deviendra, peu après sa mort, Saint Louis. Elle intervient dans un contexte proche-oriental confus, dans lequel les jeux de pouvoir dans l’espace musulman sont complexes.

Que savaient les croisés de l’Egypte ? Y avait-il chez eux la volonté de faire plier la région la plus forte du Proche Orient pour gagner Jérusalem, ou bien pour rester sur place ?

Comment fut perçue la figure du roi de France par ses vainqueurs ? Pourquoi, une fois libéré, décida-t-il de rester de longs mois en Orient ?  »

Intervenants :
Anne-Marie Eddé : professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Yann Potin : historien, chargé d’études documentaires aux Archives nationales.
Abbès Zouache : Directeur du Centre français d’archéologie et de sciences sociales au Koweït.

Première diffusion : 29 mars 2018, sur les ondes de France Culture, dans l’émission « La Fabrique de l’histoire ».

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen Âge et de ses représentations dans les arts populaires (BD, cinéma, jeux, séries télévisées, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). Outre plusieurs articles dans des revues scientifiques, je participe également au site d'analyse de bandes dessinées 2dgalleries.com

Laisser un commentaire

Powered by keepvid themefull earn money