Accueil / Cinéma / Les samouraïs : histoire, mythe, cinéma et manga

Les samouraïs : histoire, mythe, cinéma et manga

 

samourai_annee_zero

Le mythe des samouraïs est d’autant plus présent dans nos sociétés qu’il a été relayé par une impressionnante production cinématographique qui déborde les frontières du Japon et le genre historique (pensons par exemple à Star Wars dont nous avons parlé ici). La bande dessinée – et pas seulement les mangas – n’est pas en reste, pas plus que les jeux vidéo, comme Kessen (2002-2004) ou la musique populaire, du rock au rap. Histoire et Images médiévales, dans son numéro 58, était revenus sur l’histoire de cette caste guerrière pas comme les autres avant d’analyser ses représentations dans la culture populaire au XXe siècle en cinq articles disponibles dès aujourd’hui en téléchargement libre et gratuit.
Bonne lecture :

  • Comme un samouraï revient sur l’histoire des samouraïs du Xe siècle au XIXe, de la constitution progressive de cette classe de combattant jusqu’à l’utilisation de son image par le nationalisme japonais sous l’ère Meiji après 1867. Article à télécharger ici.
  • Les samouraïs : année zéro. Figure centrale de l’histoire du Japon, le samouraï devient l’objet d’interprétations décapantes dans les arts populaires nippons après la Seconde Guerre mondiale. Dès les années 50, le cinéaste Akira Kurosawa et le mangaka Osamu Tezuka revisitent cette figure pour mieux parler du Japon contemporain dans toutes ses contradictions. Article à télécharger ici.
  • Harakiri. La mort n’est pas un métier. Retour sur le film mythique Harakiri (1962) de Masaki Kobayashi qui critique, à travers l’histoire d’un samouraï accomplissant le rituel du seppuku (suicide), l’utilisation de la figure du samouraï par le régime militariste durant la Seconde Guerre mondiale. Article à télécharger ici.
  • Lone Wolf and Cub. Le loup et l’agneau. Avec le gekiga Lone Wolf and Cub, bande dessinée culte des années 70, le dessin réaliste montre la condition de samouraï sous un jour encore plus sombre. Article à télécharger ici.
  • Le dernier samouraï. De la réalité au rêve. La dernière révolte des samouraïs contre la modernisation et l’occidentalisation du Japon, monture au galop, cheveux au vent, chargeant katana au clair… s’il ne fallait retenir qu’une seule scène du Dernier samouraï, film américain à grand succès – près d’un demi-milliard de dollars de recette – réalisé en 2003 par Edward Zwick, ce serait celle-là. Une image qui renvoie, plus qu’aux événements dépeints dans le film, à nos propres représentations, à notre fascination des samouraïs et, plus largement, du Moyen Âge. Article disponible sur notre site en cliquant sur ce lien.

William Blanc

samouraI_expo

 

 

 

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen âge et de ses représentations dans les arts populaires (BD, cinéma, jeux, série télé, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). J'ai également écrit plusieurs articles dans des revues scientifiques et je participe également au site d'analyse de bandes dessinées 2dgalleries.com

À découvrir

Fréquence médiévale avec le Père Blaise de Kaamelott

Voilà la surprise tant annoncée. Juste après le colloque Kaamelott (vous pouvez écouter les deux …

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money