Accueil / Fantasy / Tolkien. S’il ne doit en rester qu’un. Interview de Vincent Ferré

Tolkien. S’il ne doit en rester qu’un. Interview de Vincent Ferré

Nous aimons beaucoup Tolkien sur ce site, tellement que nous avons sorti de nos placards une vieille interview (datée de 2013) de Vincent Ferré, professeur littératures comparées à. Paris Est Créteil (UPEC). Grand spécialiste de l’auteur du Seigneur des Anneaux, il a dirigé le formidable Dictionnaire Tolkien, paru aux éditions du CNRS en 2012.
Interview à lire et à télécharger librement ici (et parue initialement dans Metaluna n°1).
Si Tolkien vous intéresse, vos pouvez par exemple écouter cette émission de Fréquence médiévale qui lui est consacrée (avec Leo Carruthers, autre spécialiste de Tolkien) ou lire cet article consacré au lien entre la création du monde imaginaire de la Terre du Milieu et la Première Guerre mondiale.
Bonne lecture.

William Blanc

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen Âge et de ses représentations dans les arts populaires (BD, cinéma, jeux, séries télévisées, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). Outre plusieurs articles dans des revues scientifiques, je participe également au site d'analyse de bandes dessinées 2dgalleries.com

À découvrir

Moyen âge, histoire et jeux vidéo. History Creed

Voilà une très belle série documentaire sur les jeux vidéo et l’histoire réalisée et narrée …

Partages

Powered by keepvid themefull earn money