Accueil / Articles / Un héros-paysan médiéval : le Grand Ferré

Un héros-paysan médiéval : le Grand Ferré

A propos de : Le grand Ferré – premier héros paysan, de Colette Beaune, Ed. Perrin (2013).

Après Jeanne d’Arc dont Colette Beaune est l’incontestable spécialiste, la grande médiéviste entreprend ici de nous conter l’histoire du premier héros paysan de l’histoire de France.

A sa manière, entre érudition et enquête, Colette Beaune retrace la vie réelle et rêvée de ce simple paysan, notre Robin des Bois, qui resta pendant des siècles une légende populaire jusqu’à ce que Michelet en fît au XIXe siècle, le fondateur de la Nation France.

Lectures : Jean-Pierre Leroux

Intervenants :
Jacques Le Goff
Colette Beaune. Médiéviste, spécialiste de Jeanne d’Arc, Professeure émérite à l’Université de Paris X.
Mathieu Arnoux. Directeur d’études à l’EHESS. Professeur à l’Université Paris VII.

Première diffusion : 18 novembre 2013, émission Les Lundis de l’Histoire (France Culture).

grand_ferre_epinal

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen Âge et de ses représentations dans les arts populaires (BD, cinéma, jeux, séries télévisées, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). Outre plusieurs articles dans des revues scientifiques, je participe également au site d'analyse de bandes dessinées 2dgalleries.com

Laisser un commentaire

Powered by keepvid themefull earn money