Accueil / Articles / Wizards – Un Moyen âge contre l’horreur technologique

Wizards – Un Moyen âge contre l’horreur technologique

Bakshi Ralph, Wizards, 1977. L'armée médiévale des elfes fait face aux monstres technologiques des forces du Mal.
Bakshi Ralph, Wizards, 1977. L’armée médiévale des elfes fait face aux monstres technologiques des forces du Mal.

Le Moyen âge a souvent été associé à la fin des temps. Nombre de films post-apocalyptiques dépeignent une société retombée dans une barbarie toute médiévale comme le montre par exemple La planète des Singes (1968). Les Sorciers de la Guerre (Wizards), réalisé quelques années après, pourrait constituer un exemple de ce type de discours. Et pourtant, à bien y regarder, le film distille un message à l’exact opposé de cela.
Un article paru initialement dans Histoire et Images médiévale 52 (septembre 2013) à télécharger librement en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous.
N’hésitez pas à lire l’article bonus que nous avions publié à cette occasion en cliquant ici.

wizards_bakshi_him

William Blanc

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen âge et de ses représentations dans les arts populaire (BD, cinéma, jeux, série télé, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). J'ai également écrit plusieurs articles dans des revues scientifiques.

À découvrir

Fréquence fantasy : Tolkien et la religion

Le monde créé par J.R.R. Tolkien (dont nous avions parlé ici) a été fortement influencé …

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money