Accueil / Archéologie / Fréquence médiévale : 1453, la prise de Constantinople

Fréquence médiévale : 1453, la prise de Constantinople

frequence_med_constantinpole_1
L’entrée de Mehmed II dans Constantinople (détails), Huile sur toile de Jean-Joseph Benjamin-Constant, 1876, Musée des Augustins (Toulouse)

Parmi les dates célèbres du Moyen âge, 1453 occupe une place particulière. La prise de Constantinople par les forces de l’Empire ottoman et la chute du vieil Empire romain d’Orient qui existait depuis plus de 1000 ans marquent, selon certains, la fin du Moyen âge et l’entrée dans l’époque Moderne. Mais que s’est-il passé en mai sous les murs de la ville qui va devenir Istanbul ? Pour comprendre cet événement plus complexe qu’il n’y paraît, nous avons invité Vincent Déroche et Nicolas Vatin, directeurs d’un superbe ouvrage publié par les excellentes éditions Anacharsis dans lequel sont éditées pour la première fois l’ensemble des sources, latines, byzantines, et ottomanes, traitant du siège et de la chute de Constantinople.
Bonne écoute

Merci pour le montage à Exomène, le derviche du Soundcloud !

aff-1453

William Blanc

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen âge et de ses représentations dans les arts populaires (BD, cinéma, jeux, série télé, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). J'ai également écrit plusieurs articles dans des revues scientifiques et je participe également au site d'analyse de bandes dessinées 2dgalleries.com

À découvrir

Fréquence médiévale avec le Père Blaise de Kaamelott

Voilà la surprise tant annoncée. Juste après le colloque Kaamelott (vous pouvez écouter les deux …

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money