Bouturage de Papyrus : comment le réaliser, infos sur la plante

Vous êtes-vous déjà laissé tenter par des plantes ornementales. Avoir une touche de vie dans votre maison peut être agréable. Cohabiter avec les plantes à des avantages à bien des égards. Le papyrus est une plante ornementale qui s’adapte aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre maison. Vous souhaitez la disposer à plusieurs endroits chez vous ou la donner à des amis ? Le bouturage est la solution qu’il vous faut. Vous obtenez ainsi de nombreuses plantes à partir de la seule. Découvrez tout sur la bouture du papyrus.

Tout savoir sur le papyrus

Le papyrus de son nom scientifique Cyperus alternifolius est une plante retrouvée dans les zones tropicales et marécageuses comme l’île Maurice, le Madagascar. C’est une plante qui a besoin d’un fort taux d’humidité pour bien se développer.Une tige de papyrus est longue et sa taille varie de 0,80 m à 2 m dans les bonnes conditions de vie. À son extrémité, se trouve une touffe de fines feuilles recourbées.
Elle est différente du papyrus du Nil qui est du même genre et qu’on retrouve en Égypte et dont les feuilles étaient travaillées pour qu’on y écrive.
Le papyrus est beaucoup utilisé comme plante décorative. Il suffit de lui apporter les conditions nécessaires à son bon développement. Pour la multiplier, vous pouvez réaliser ce qu’on appelle le bouturage. Cela vous permet d’en avoir plusieurs à disposition.

En quoi consiste le bouturage ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faudrait comprendre ce qu’est le bouturage. En botanique (science qui s’occupe de l’étude des végétaux), le bouturage est la multiplication végétative d’une plante qui est vasculaire à partir d’un fragment de tige, d’une feuille. Le fragment peut être naturel ou artificiel. Ce qui est obtenu à l’issue du bouturage est appelé bouture.
On obtient alors des boutures de n’importe quelle plante qui accepte le bouturage. Toutes les plantes existantes ne peuvent pas subir le bouturage. D’autres méthodes de multiplications végétatives conviennent à celles-là. Le papyrus est une plante qui accepte le bouturage et permet d’obtenir des boutures.

Comment se réalise le bouturage du papyrus ?

La bouture papyrus est le produit obtenu suite au bouturage de la même plante. Avoir à disposition les résultats du bouturage du papyrus va permettre de multiplier la plante. Ce processus est très simple et peut se faire aisément, mais si seulement les conditions sont respectées et les étapes sont scrupuleusement suivies.
En premier, il vous faut choisir une tige de papyrus bien verte. Examinez-la correctement, car elle doit être exempte de maladies.
Ensuite, coupez la tige de façon à laisser les 10 centimètres les plus proches de la couronne touffue.
Coupez chaque feuille formant la touffe au deux tiers de leur longueur.
Disposez d’un pot transparent avec de l’eau, puis plongez la plante tête en bas. Laisser la plante à la lumière. Le développement des racines n’en sera que plus rapide.
Ajoutez de l’eau dès qu’il commence à en manquer
Deux semaines plus tard environ, vous remarquerez les premières racines. Environ trois à quatre autres semaines de plus et apparaîtront de nouvelles tiges. Il est temps dans ce cas temps de passer à la mise en pot.

La mise en pot de la bouture de papyrus

Dans des pots, mettez au fond du gravier ou des billes d’argile. Ensuite, ajoutez du substrat riche, du terreau par exemple. Placez donc votre papyrus dans le pot de façon individuel ou en lot. Si vous souhaitez en mettre plus tard dans votre jardin, vous pourriez ajouter de la terre provenant de votre jardin dans le pot.
Vous pouvez donc la disposer un peu partout chez vous tout en veillant à ce que le substrat ne soit jamais sec. La croissance et la beauté de la plante dépendent du taux d’humidité qu’elle reçoit.

Entretien du papyrus

L’entretien du papyrus n’est en rien difficile. Il vous suffit de supprimer au fur et à mesure les tiges sèches qui apparaîtront. Vous pouvez si vous le souhaitez procéder à la taille de votre plante,mais ceci n’est pas indispensable. Le papyrus est une plante qui aime l’humidité, mais elle ne résiste pas au gel. En dessous de -5⁰ C, ils ne pourront pas survivre. En cette période, il serait adéquat de protéger vos plants de papyrus en les mettant à l’abri tout en leur prodiguant les soins nécessaires.
Si vous recherchez des plants pour ornement pour une touche de naturel chez vous, pensez au papyrus. Il est très simple à entretenir et il vous le rendra bien. C’est pour ça que nous vous avons appris à faire la bouture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *