Elagueuse sur perche : usage, fonctionnement, critères de choix

Si vous avez des arbres dans votre jardin, vous devez bien savoir ce qu’est un coupe-branche. Les branches des arbres ne poussent généralement pas dans un ordre précis, certaines poussent lorsque d’autres sont déjà à l’apogée. Qu’elles soient plus hautes ou plus vertes, elles y passent grâce au coupe-branche télescopique. Le choix d’un coupe-branche télescopique doit être bien fait, il est donc primordial de considérer certains critères importants. Découvrez sur cette page, un mini-guide sur le coupe-branche télescopique afin d’en savoir plus sur cet outil.

Pourquoi avoir un coupe-branche télescopique ?

Encore appelé élagueuse sur perche, ce dispositif permet d’atteindre les plus hautes branches pour une bonne coupe. Elle est très pratique et a l’avantage par rapport au modèle classique d’avoir de sortes de bras qui s’étendent. Il faudrait toutefois savoir que cet outil ne doit pas être utilisé à tout va. Il ne doit être utilisé que lorsque les branches sont trop hautes pour être coupées par une élagueuse classique.
Cet outil vous facilite la vie en ce sens qu’il permet de réaliser ce que ne peuvent faire les autres modèles. Vous n’avez pas besoin de vous servir d’un escabeau ou d’une échelle pour atteindre les branches hautes. Vous pouvez atteindre des branches qui sont à 6 m au-dessus de vous. Il permet également dans certains cas de retirer des végétaux dont l’accès peut être difficile. Il faut absolument l’avoir chez soi en complément d’un modèle classique.

Les différents types de coupe-branche télescopiques

Il existe deux types de coupe-branches sur perche, celui à deux manches et celui à un seul manche.
Celui à deux manches qui est encore appelé ébrancheur a une portée assez faible. Lorsqu’ils sont déployés, les manches prennent environ 1 m de plus. La portée atteint environ 3 m au maximum. Vous pouvez alors actionner les deux manches pour couper vos branches.
Celui à un seul manche encore appelé échenilloir permet d’atteindre de plus hautes branches que celui à deux manches. Sa portée peut être de 5 à 6 m environ.

Comment choisir un coupe-branche télescopique ?

Il est indispensable de faire un bon choix de coupe branche télescopique afin qu’il puisse vous convenir au mieux. Des critères importants doivent être considérés.

La portée

Il s’agit de la hauteur maximale que peut atteindre l’outil pour couper les branches d’arbre. Il est très primordial de réaliser le choix d’un dispositif avec une portée importante. Vous évitez ainsi l’usage d’une d’échelle ou d’un tout autre support pour atteindre les branches les plus hautes. Lorsque vous souhaitez atteindre les branches les plus hautes, d’une très grande portée, vous devez vous tourner vers un modèle à un seul manche. Celui à deux manches n’a pas une portée aussi importante que celui à un seul manche. Toutefois, il suffit de saisir les deux manches et de manier tel un sécateur pour couper les branches.

La stabilité

Ce critère est très important à prendre en compte pour faire le choix du meilleur outil. Il est indispensable que l’élagueuse sur perche soit la plus stable possible afin que les coupes soient précises et faciles. Il serait inapproprié de faire des ajustements en plein élagage. Pensez à vous munir d’une marque de bonne qualité qui a fait ses preuves et qui est fiable.

L’ergonomie

La manipulation de votre perche élagueuse se doit d’être la plus aisée possible. Il est primordial que la prise à main soit facile. Les manches doivent donc être agréables et vous ne devez pas ressentir de gêne lors de l’utilisation de l’appareil. Il doit être souple, afin que l’opération de coupe des branches soit des moins difficiles.
Vos mains ne doivent pas glisser lorsqu’elles tiennent les manches, et pour cela, l’outil doit être doté de systèmes antidérapants.Pour le confort de l’utilisateur et pour en venir à bout d’une telle activité, l’ergonomie est un critère absolument important à ne pas négliger. L’efficacité de votre travail en dépend.

La capacité de la coupe

Vous devez vous renseigner également sur la capacité de coupe de votre élagueuse sur perche. Savoir exactement quel type de branche, avec quelle épaisseur, est capable de couper votre outil est primordial pour le choix. Il ne sert à rien d’avoir un appareil avec possibilité de couper des branchages de 2 à 3 cm alors que vous avez souvent des branches de diamètre 5 à 6 cm. Un coupe-branche qui peut s’en prendre à des branches avec des diamètres atteignant jusqu’à 5 cm est performant. Lorsque la capacité de coupe est bonne, vous pouvez aisément atteindre plusieurs branches.

La lame

La perche élagueuse est dotée de lames bien évidemment puisqu’elle sert à couper. Il faut donc considérer le type de lame dont il faut se servir pour couper des branches. Les lames en acier sont très utiles,car elles servent à couper les branches vertes avec précision. C’est un matériau qui solide et résistant. Ne pas oublier d’aiguiser les lames lorsque le besoin se faire sentir. Cela permettrait à votre outil d’être plus efficace.

Est-ce un outil efficace ?

Le coupe-branche télescopique est un outil des plus efficaces. Il est pratique et permet d’atteindre les branches les plus hautes. Il s’agit d’un critère dont ne disposent pas les modèles classiques. Il est donc utile d’avoir en plus de vos autres outils, celui-ci pour vous permettre d’élaguer avec efficacité. Vous n’avez plus besoin d’échelle pour atteindre vos branches d’arbres. Il vous suffit de faire le choix de l’outil de façon correcte et judicieuse.
Il est important de faire le choix d’un outil dont vous pouvez avoir les différentes parties en pièces détachées. Les lames par exemple à un certain moment auront besoin d’être changées, il faudra alors choisir un modèle qui vous offre cette possibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *