Accueil / Articles / Décrypter un texte du Moyen Âge

Décrypter un texte du Moyen Âge

Grâce à Internet, une multitude de textes médiévaux sont désormais accessibles pour tout un chacun. Chroniques, chartes, actes privés ou publics, textes en latin ou en ancien français… Une aubaine pour les jeunes chercheurs, ceux qui résident loin des fonds d’archives ou des bibliothèques, ainsi que pour tous les amateurs d’histoire. Mais encore faut-il avoir les moyens d’identifier les documents et d’en saisir le contenu, parfois difficile d’accès pour les non-initiés.

Nous vous proposons aujourd’hui quelques clés de compréhension pour décrypter un texte médiéval : format, datation, mise en page, écriture, supports… Un article incontournable de Pierre-Alexandre Vigor pour tous ceux qui veulent s’initier à la codicologie, la paléographie, ou la numismatique.

Télécharger l’article ici.

Cartulaire de l’abbaye cistercienne de Reigny au XIIe siècle. Clichés,  AD Yonne, H 1627.

 

Article publié dans Histoire et Images Médiévales n°1, avril-mai 2005.

À propos de Frédéric Wittner

Historien, journaliste, j'ai été rédacteur en chef des magazines Histoire & Images Médiévales et sa version hors-série. Grand passionné de cinéma et de littérature ancienne, je dévore également les séries TV. Je suis aussi très intéressé par tout ce qui touche aux mondes de l'imaginaire (fantastique, fantasy, science-fiction, merveilleux...). Je suis l'auteur d'un ouvrage de réflexion sur la chevalerie : L'idéal chevaleresque face à la guerre (2008) et de plusieurs dossiers et numéros hors-série d'H&IM.

À découvrir

Prince Valiant : le Viking américain

La BD Prince Valiant vient de fêter son 80e anniversaire. Il s’agit de la plus …

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money