Accueil / Archéologie / Fréquence médiévale : chevaliers-paysans et médecins arabes

Fréquence médiévale : chevaliers-paysans et médecins arabes

Milites_pagenses_1

Celles et ceux qui nous suivent régulièrement savent que nous aimons beaucoup la reconstitution sur Histoire et Images médiévales. Nous avons déjà consacré une émission à l’histoire de cette pratique, interviewé une troupe spécialisée dans le Bas Moyen âge (Burgundia Anno 1415, à lire ici) et mis en ligne des photos consacrées à la reconstitution de la bataille d’Hastings (disponible ici). Au fil de nos reportages, nous nous sommes aperçus que les passionnés de la reconstitution participaient, à leur manière, à la diffusion des connaissances historiques et archéologiques du Moyen âge. Aussi, pour cette émission, nous ouvrons notre micro à deux troupes actives dans la région de Rennes : Milites Pagenses, qui reconstitue la vie des chevaliers paysans des XIe et XIIe siècles, et l’Ost à Moelle, qui se spécialise dans l’Orient arabe du XIIIe siècle.
Bonne écoute

Vous faites partie d’une troupe. Vous voulez faire découvrir à nos auditeurs votre travail. N’hésitez pas à nous écrire via notre page Facebook.
Merci à Exomène, le chevalier-paysan, pour le montage.

William Blanc

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen âge et de ses représentations dans les arts populaires (BD, cinéma, jeux, série télé, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). J'ai également écrit plusieurs articles dans des revues scientifiques et je participe également au site d'analyse de bandes dessinées 2dgalleries.com

À découvrir

Les maisons médiévales de Provins

Comment décrire la ville médiévale sans analyser sa composante principale, la maison ? Provins conserve …

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money