Accueil / Fréquence Médiévale / Fréquence médiévale : les barbares

Fréquence médiévale : les barbares

Une vision traditionnelle de la bataille des champs Catalauniques (451), où des barbares étaient présent en majorité dans les deux camps.
Une vision traditionnelle de la bataille des champs Catalauniques (451), où des barbares étaient présent en majorité dans les deux camps.

La notion de « barbare » a longtemps été associée au Moyen âge. Ce sont les barbares qui auraient provoqué la chute de l’Empire romain et fondé les premiers royaumes (burgondes, francs, ostrogoths, wisigoths, saxons) du Haut Moyen âge. Mais cette vision, héritée en grande partie du XIXe siècle, est-elle opérante ? Comment se définit la barbarie au fil des siècles ?
Pour en savoir plus, nous avons le plaisir de recevoir Bruno Dumézil, directeur du livre Les Barbares (PUF, 2016), superbe ouvrage collectif qui a rassemblé plus de 150 contributeurs et contributrices de dix nationalités, et l’un des principaux collaborateurs du livre, Adrien Bayard, docteur en Histoire. Avec eux, nous avons entamé un long voyage de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, à travers les différentes représentations de la barbarie, des Grecs à Conan le barbare, du royaume mérovingien à la fantasy, les jeux vidéos ou la série Vikings.
Bonne écoute

Merci pour le montage à Exomène, le burgonde des platines.
N’hésitez pas à lire également deux autres ouvrages passionnants de Bruno Dumézil :
La reine Brunehaut (Fayard, 2008) et Les Barbares expliqués à mon fils (Seuil, 2010).

William Blanc

9782130749851_v100

Laisser un commentaire

Powered by keepvid themefull earn money