Accueil / Chevalerie / Fréquence médiévale : les Hospitaliers, avec Alain Demurger

Fréquence médiévale : les Hospitaliers, avec Alain Demurger

Le Krak des chevaliers, possédé à partir du XIIe siècle par les Hospitaliers. Photo de Ergo en Creative Commons, via Wikipedia Commons.
Le Krak des chevaliers, possédé à partir du XIIe siècle par les Hospitaliers. Photo de Ergo en Creative Commons, via Wikipedia Commons.

Après avoir consacrés deux émissions aux Templiers (que vous pouvez écouter en cliquant ici ou bien là), nous allons parler d’un autre grand ordre militaire médiéval, les Hospitaliers. Fondé avant le Temple, avant même les Croisades, cet ordre c’est par la suite militarisé sous l’influence des templiers et a possédé d’immenses châteaux, notamment le fameux Krak des chevaliers (en Syrie actuelle). L’historien Alain Demurger, spécialiste du sujet, nous fait découvrir l’histoire singulière des Hospitaliers.
Bonne écoute.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture de l’excellent ouvrage d’Alain Demurger, Les Hospitaliers – De Jérusalem à Rhodes, 1050-1317, Tallandier, 2013.

Merci à Exomène pour un montage très hospitalier.

William Blanc

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen âge et de ses représentations dans les arts populaires (BD, cinéma, jeux, série télé, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). J'ai également écrit plusieurs articles dans des revues scientifiques et je participe également au site d'analyse de bandes dessinées 2dgalleries.com

À découvrir

Fréquence médiévale : colloque Kaamelott. 1ère partie

Vous avez été nombreuses et nombreux à marquer de l’intérêt pour le colloque Kaamelott, qui …

3 commentaires

  1. Merci pour ces trois émissions sur les ordres religieux militaires. La précision des propos de M. Demurger est éclairante. J’ajouterai, comme simple amateur, que son souci d’actualiser en permanence les analyses historiques nous rend ses propos encore plus intéressants et précieux.

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money