Accueil / Châteaux forts / Architecture / Fréquence médiévale : les Plantagenêt

Fréquence médiévale : les Plantagenêt

PLANTGENET_IMAGE_1
Château Gaillard, l’une des forteresses des Plantagenet, construite à la fin du XIIe siècle.

Venus d’Anjou, les Plantagenêt s’imposent à partir de 1154 sur le trône d’Angleterre après une longue guerre féodale avant de se bâtir un immense empire (rappelez-vous, nous en avons parlé ici) qui s’étend de l’Écosse aux Pyrénées, en passant par la Normandie, la Guyenne et la Bretagne. Cette dynastie, qui sera pendant longtemps le principal adversaire des Capétiens, perdure jusqu’au XVe siècle avant de s’achever dans le sang à la mort du roi Richard III à la bataille de Bosworth en 1485 (souvenez-vous, nous l’évoquions ici). Mais c’est principalement au XIIe siècle que nous nous sommes intéressés, au début de cet « empire angevin » marqué par le règne de Henri II et les nombreuses révoltes de ses fils en compagnie de l’historienne Fanny Madeline, qui a publié un très beau livre consacré à cette famille : Les Plantagenêt et leur empire : construire un territoire politique (PUR – 2014).
Précisons aussi qu’il s’agit de la cinquantième émission de Fréquence médiévale et que vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à nous écouter. Merci de votre fidélité !!!
Bonne écoute.

Merci à Exomène, le Plantagenêt des platines, pour le montage.
Au passage, précisons aussi pour les habitants de Vierzon et de la région que Fréquence médiévale est maintenant diffusée sur les ondes de Radio Tintouin (voir leur site).

William Blanc

Powered by keepvid themefull earn money