Accueil / Fréquence Médiévale / Fréquence médiévale : les villes au Moyen Âge

Fréquence médiévale : les villes au Moyen Âge

Cette semaine, Fréquence médiévale s’intéresse à la ville au Moyen Âge. Nous l’avions en partie évoquée ce sujet lors des émissions avec Nicolas Offenstadt sur les crieurs publics ou avec Jacques Rossiaud autour du Rhône et de Lyon. Il nous a semblé intéressant de revenir sur ce sujet manière plus approfondie ? Quelles tailles avaient les villes au Moyen Âge ? Comment étaient-elles administrées ? Comment étaient-elles structurées ? Pour répondre à ces questions (et à bien d’autres), nous avons invité Cléo Rager, doctorante spécialiste de l’histoire urbaine du Moyen Âge.
Bonne écoute :

Merci a Exomène, l’échevin du mp3, pour le montage.

William Blanc

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen Âge et de ses représentations dans les arts populaires (BD, cinéma, jeux, séries télévisées, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). Outre plusieurs articles dans des revues scientifiques, je participe également au site d'analyse de bandes dessinées 2dgalleries.com

2 commentaires

  1. Une émission vraiment très intéressante. Étant un joueur de jeu de rôle et créateur d’univers médiévaux, Fréquence Médiévale est une mine d’or d’inspirations, d’informations etc.
    Merci beaucoup !!
    Le sujet des villes couplé à celui sur les crieurs publics sont d’ailleurs les deux émissions qui m’influencent le plus lors de mes descriptions au cours d’une partie.

Laisser un commentaire

Powered by keepvid themefull earn money