Accueil / Châteaux forts / Architecture / Fréquence Médiévale : l’Europe seigneuriale (888-1215)

Fréquence Médiévale : l’Europe seigneuriale (888-1215)

Reconstitution d'un château à motte à Saint-Sylvain d'Anjou
Reconstitution d’un château à motte de la seconde moitié du XIe siècle à Saint-Sylvain d’Anjou

L’Europe, entre les IXe et XIIIe siècles, connaît d’importants bouleversements. Fin de l’empire carolingien et renouveau de l’idée impériale dans l’aire germanique, affirmation de la papauté, de l’Église, et surtout changements économiques et sociaux importants avec l’apparition de société seigneuriale. Pour y voir clair, Fréquence Médiévale à décidé d’inviter Laurent Jégou et Didier Panfili, tous deux maîtres de conférences en histoire médiévale et auteurs de L’Europe seigneuriale, 888-1215, excellente synthèse facile d’accès qui vient de paraître chez Armand Colin.
Bonne écoute

Merci à Exomène, le seigneur de la technique.

William Blanc

AtHistEur900
L’Europe en 900, avec en son centre l’Empire carolingien qui se scinde alors en plusieurs entités.
AtHistEur1180
L’Europe en 1180, avec l’affirmation progressive des États monarchiques.

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen âge et de ses représentations dans les arts populaire (BD, cinéma, jeux, série télé, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). J'ai également écrit plusieurs articles dans des revues scientifiques.

À découvrir

Fréquence médiévale : Robin des Bois

Robin des Bois. Voilà un personnage que nous connaissons toutes et tous grâce aux multiples …

4 commentaires

  1. La reconstitution du château à motte de la Haie Joulain n’est pas de la fin du Xe siècle mais plutôt de la deuxième partie du XIe siècle. Sans doute des années 1060 – 1064. Pour plus de détails : l’excellent ouvrage de Dominique Barthélémy – l’ordre seigneurial – XIe – XIIe siècle – Éditions du Seuil et le site internet de la Maisnie Joulain : Maisnie.joulain.e-monsite.com

  2. Le map de la peninsule Ibérique vers 1180 est inexact. Il manque le royaume de Portugal, qui a été reconnu pour le Pape en 1179 comme indépendant des autres.

    • Bonjour,
      La carte n’a pas été produite par nous. Nous l’avons trouvée sur internet (pas signée, ce qui pose un problème de source). Mais oui, vous avez raison. On pourrait même dire que le royaume du Portgual commence à exister avec la signature du traité de Zamora, en 1143 (voir en 1139 avec la proclamation d’Afonso Henriques).
      Bien cordialement
      W. Blanc

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money