Accueil / Biographie / Grands personnages / Fréquence Médiévale : Mahaut d’Artois, une femme de pouvoir

Fréquence Médiévale : Mahaut d’Artois, une femme de pouvoir

Jeanne Moreau incarnant Mahaut d'Artois dans l'adaptation télévisée des romans de Maurice Druon (2005, France Télévision). Une image qui concentre tous les poncifs contemporains sur les femmes de pouvoir au Moyen âge, en les montrant comme des manipulatrices usant de sorcellerie et de poisons.
Jeanne Moreau incarnant Mahaut d’Artois dans la dernière adaptation télévisée en date des romans de Maurice Druon (2005, France Télévision). Une image qui concentre tous les poncifs contemporains sur les femmes de pouvoir au Moyen âge, en les montrant comme des manipulatrices usant de sorcellerie et de poisons.

Mahaut d’Artois. La plupart d’entre nous s’en souviennent sans doute sous les traits de l’actrice Hélène Duc qui l’a interprétée lors de la première adaptation télévisée (1972) de la série de roman de Maurice Druon, Les Rois Maudits (1955-1960). Mais qui est la femme qui se cache derrière l’intrigante acariâtre des romans ? Pour en savoir plus, Fréquence Médiévale a le plaisir de recevoir l’historienne Christelle Balouzat-Loubet, maître de conférences à l’Université de Lorraine, qui vient d’écrire une très belle biographie consacrée à Mahaut d’Artois publiée par les éditions Perrin. Bonne écoute :

Merci, pour le montage, à l’Artésien de cœur Exomène, toujours fidèle au poste.

William Blanc

couv_mahaut_perrin

À propos de William Blanc

Historien et passionné du Moyen âge et de ses représentations dans les arts populaires (BD, cinéma, jeux, série télé, arts graphiques), je participe depuis 2012 à l'aventure de "Histoire et Images médiévales". Je suis aussi le coauteur ou auteur de trois livres : "Le Roi Arthur. Un mythe contemporain" (Libertalia, 2016), "Charles Martel et la bataille de Poitiers, de l'Histoire au mythe identitaire" (Libertalia, 2015, avec Christophe Naudin) et "Les historiens de garde" (Inculte, 2013, avec Aurore Chéry et Christophe Naudin). J'ai également écrit plusieurs articles dans des revues scientifiques et je participe également au site d'analyse de bandes dessinées 2dgalleries.com

À découvrir

Fréquence médiévale colloque Kaamelott 2e partie

Comme promis, voilà la suite du compte-rendu du colloque Kaamelott, qui s’est tenue les 24 …

Laisser un commentaire

Partages

Powered by keepvid themefull earn money